Alors qu’il bataille avec l’Equipe de France durant la campagne estivale des hommes de Vincent Collet, Rudy Gobert pouvait s’attendre à un peu de tranquillité en provenance des Etats-Unis. Raté, puisque 3 anciens joueurs renommés ont décidé de le tacler sans retenue. Une fois de plus…
Alors qu’il approche de la barre des 10 années en NBA, Rudy Gobert a dû s’y résoudre : pour des raisons pas toujours compréhensibles, il ne fait pas franchement l’unanimité aux Etats-Unis. Shaquille O’Neal est un de ses critiques les plus fervents, mais de manière générale, beaucoup de joueurs semblent prendre un malin plaisir à chercher des poux au Français, qui continue pourtant de tracer sa route et de se bâtir un CV impressionnant dans la grande ligue.
Cet été, le nouveau pivot des Wolves a été aperçu en grande forme physique dans plusieurs photos, et il est actuellement avec l’Equipe de France, comme à chaque campagne, en prévision de l’Euro. Un programme tout à fait honorable, mais pas forcément du goût de Tracy McGrady, Gilbert Arenas, Matt Barnes et Chris Johnson. Dans le dernier numéro du pocast « No Chill » de l’Agent Zéro, les 4 hommes s’en sont en effet sévèrement pris à Gobert. Jugez plutôt :
Tracy McGrady, Gilbert Arenas et Matt Barnes dégomment Rudy Gobert
Matt Barnes : « Impossible d’apprendre à Rudy Gobert d’attraper le ballon et de faire reculer Steph Curry au poste »
McGrady, hilare : « Mais frère, c’est ce que je me demande : qu’est-ce qu’il branle l’été ? Sérieux ! Genre, c’est quoi son workout ? »
Chris Johnson : « Il devrait soit savoir tirer des lancers, soit avoir ne serait-ce qu’un hook, au moins un mouvement offensif ».
McGrady : « Une année, j’en voulais énormément à Rudy parce que le Jazz jouait contre les Rockets, il avait Chris Paul qui le défendait au poste, et il a rien pu faire ! Rien. J’étais fou. Frère, tu fais 2m15 et t’as un meneur sur toi. Sauf qu’il avait aucun move. Mais qu’est-ce qu’il fait l’été ? »
Arenas : « De toutes façons, c’est simple. Si tu ne sais pas shooter quand tu débarques en NBA, et que 10 ans plus tard tu ne sais toujours pas shooter, qu’est-ce que t’as bien pu faire durant les intersaisons ?
McGrady : « Vraiment, n’avoir aucun skill offensif, je n’en reviens pas ».
Les plus anglophiles d’entre vous peuvent regarder ce moment de débat, ou plutôt de lynchage de Gobert, en version originale ci-dessous :
Rudy Gobert a eu les oreilles qui sifflent, et c’est un euphémisme… Le Français a l’habitude, et nul doute qu’il puisera une nouvelle fois dans ces critiques un surplus de motivation pour la grosse saison qui l’attend. En espérant, et on le lui souhaite ardemment, que le natif de Saint-Quentin fasse taire quelques critiques.