Arrivé dans l’ombre de son frère sur le circuit large de l’UFC, Mohammed Usman s’est véritablement fait un (pré)nom ce samedi à l’occasion du TUF 30. La plupart des fans ont alors pu découvrir son histoire, et l’affreux drame qui le rend surpuissant aujourd’hui.
De petit frère, il n’a que l’appellation. Cadet du champion UFC Kamaru Usman, Mohammed affiche un physique (presque) plus impressionnant que celui de son aîné. En revanche, il nourrit bel et bien les mêmes ambitions que lui, et espère tôt ou tard régner sur sa division, à savoir celle des poids lourds. Pour cela, il a d’ores et déjà dû s’ouvrir les portes du circuit principal, ce qu’il a fait avec fracas ces dernières heures.
En finale du célèbre programme The Ultimate Fighter, « The Motor » avait pour mission de s’imposer face à l’invaincu Zac Pauga pour obtenir un contrat de la part de Dana White. Il ne lui a finalement fallu que 2 rounds pour mettre KO son adversaire, provoquant la fierté et la « terreur » de Francis Ngannou ! Il faut dire que le monstre nigérian possède une tragique source de motivation, ce qui le rend d’autant plus terrifiant.
Mohammed Usman, pour la mémoire de son fils défunt
Dans une interview accordée à ESPN, Mohammed Usman avait révélé il y a quelques les raisons de sa reconversion dans le MMA, lui qui rêvait d’une carrière professionnelle dans le football américain. Des raisons malheureusement épouvantables :
Mohammed Usman : J’ai commencé à combattre pour mon fils, Nash. Il est né en 2016 et nous a quittés en 2019 suite à une noyade, et il est la raison principale pour laquelle je combats.
Quand je l’ai eu, je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit que son papa n’était pas normal, et que j’allais lui montrer que j’étais talentueux. On dit que ce n’est pas vous qui devez enterrer vos enfants, mais l’inverse. C’est la chose la plus dure que j’ai dû affronter dans ma vie. Je lui dédie vraiment cette saison (TUF 30). Je sais que tu veilles sur moi depuis le paradis. Je vais te rendre fier et je vais te montrer à quel point on est arrivés loin.
Toujours très marqué par ce traumatisme indélébile, Mo Usman cherche donc à honorer la mémoire de son fils dans l’octogone. Il ne se bat pas pour la gloire, ni pour l’argent, mais bien pour respecter cette promesse personnelle. De quoi décupler sa motivation, lui qui est déjà une véritable force brute. Une fois dans la cage, l’adversaire ne doit donc affronter pas Mohammed Usman, mais plutôt toute la rage qu’il a en lui depuis cette tragédie.
« We did it, daddy did it. We’re in the show. » – Mohammed Usman dedicating his TUF finale win to his deceased son Nash. #UFCVegas59
— Bloody Elbow (@BloodyElbow) August 7, 2022
« On l’a fait, papa l’a fait. On rejoint la cour des grands. » – Mohammed Usman qui dédie sa victoire lors de la finale de TUF à son fils disparu, Nash.
En plus d’un talent qu’il porte dans ses gènes, Mohammed Usman peut compter sur une motivation aussi attristante qu’indéfectible. Celle-ci devrait le rendre extrêmement dangereux dans la catégorie des poids lourds, où il sera forcément un nom à suivre !