À l’image des plus grands joueurs de l’histoire, Kobe Bryant a souvent fait l’objet de comparaisons avec certains de ses successeurs sur les parquets NBA. Un assistant coach des Lakers en a d’ailleurs livré une nouvelle, impliquant cette fois-ci une superstar de la ligue.
Aujourd’hui très proche de LeBron James, avec qui il s’apprête à poursuivre la collaboration, Phil Handy l’a également été avec Kobe Bryant. Avant de revenir aux Lakers ces dernières années, l’assistant coach y a fait une pige entre 2011 et 2013, durant laquelle il a bien évidemment fréquenté le Black Mamba. L’occasion pour lui de créer des liens forts avec la légende, et de l’observer de près.
Kyrie Irving, digne héritier de Kobe Bryant ?
En deux saisons passées dans le coaching staff des Purple & Gold, Handy a pu parfaitement cerner le profil de Kobe, ainsi que les caractéristiques de son jeu. Des caractéristiques qu’il retrouverait aujourd’hui dans un joueur NBA, et non des moindres. Interrogé par Nick Jungfer de Basketball Forever, l’entraineur adjoint a en effet rapproché Vino de Kyrie Irving, qui serait son exacte reproduction… à un détail près !
“If Kyrie was 6’6, you would see Kobe mirrored back at you. » – Lakers assistant Phil Handy
— Basketball Forever (@Bballforeverfb) August 2, 2022
(via BF’s @nickjungfer) pic.twitter.com/2sPD7E34mJ
Si Kyrie faisait 2 mètres, vous verriez le reflet de Kobe devant vous.
Une déclaration qui a de quoi surprendre, tant les panoplies des deux hommes semblent présenter des différences. Bien que Kyrie ait souvent eu le privilège de s’entrainer avec Kobe Bryant durant ses jeunes années, sa tendance à pénétrer jusqu’au cercle grâce à son handle ne se retrouve pas forcément dans l’arsenal de l’icône angelino. De même, le jeu au poste de ce dernier n’est que très rarement utilisé par Uncle Drew.
Mais après tout, Phil Handy reste le mieux placé pour se fendre d’un tel avis, lui qui a encore côtoyé Irving ces derniers jours lors de son camp d’entrainement :
Kyrie Irving ( @KyrieIrving ) showing how to attack a defender with a wide base 🔥 at Phil Handy’s futureofbasketballisfemaleElite Cam pic.twitter.com/IHgKIZbMgI
— Swish Cultures (@swishcultures_) July 28, 2022
À en croire Phil Handy, il ne manquerait que quelques centimètres à Kyrie Irving pour ressembler comme deux gouttes d’eau à Kobe Bryant. Compte tenu de l’affection que portait le Mamba à son disciple, cette affirmation ne lui aurait certainement pas déplu !