Il y a quelques semaines, Joel Embiid a reçu un passeport français, devenant ainsi sélectionnable pour évoluer avec les Bleus lors des prochaines grandes compétitions internationales. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Vincent Collet a répondu sans détour, et il devrait donner le sourire à de nombreux fans.
Depuis l’annonce de sa naturalisation, tous les passionnés de basket se demandent si Joel Embiid portera un jour le maillot de l’équipe de France. Il faut dire que cette perspective est particulièrement alléchante sur le plan sportif, lui qui est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de la planète. Les fans du monde entier sont d’ailleurs jaloux à l’idée d’un potentiel trio intérieur formé par le Process, Rudy Gobert et le prodige Victor Wembanyama.
L’un est un joueur historiquement dominant défensivement, l’autre une machine offensive à l’arsenal bien développé, quand le futur n°1 de la Draft 2023 est l’alliage parfait de leurs qualités. Le problème, c’est qu’offrir une place en équipe de France à un joueur qui n’a pas d’attache particulière à ce pays si ce n’est la langue pose question. D’ailleurs, de nombreux joueurs cadres s’étaient exprimés à ce sujet après l’annonce…
Vincent Collet donne son feu vert à Joel Embiid !
Au final, qu’on soit pour ou contre l’arrivée de Joel Embiid chez les Bleus, la décision est dans les mains d’un seul et unique homme, à savoir le sélectionneur Vincent Collet. Et lors de la conférence de presse qui lance officiellement la préparation pour l’EuroBasket de la rentrée, le tacticien s’est exprimé on ne peut plus clairement sur ce dossier bouillant. Préparez-vous, la raquette de l’EDF va passer un cap !
🔥 Joël Embiid en équipe de France de basket pour les prochaines compétitions ? Vincent Collet répond sans ambiguïté et clame son envie de voir la star NBA chez les bleus.
— RMC Sport (@RMCsport) August 2, 2022
La raquette Gobert-Embiid est en préparation… pic.twitter.com/gOAmf7I2pN
Ma position, quand Joel Embiid va être complètement sélectionnable, à la fois pour des raisons de papiers mais aussi d’état physique, je ne vois pas pourquoi je ne le sélectionnerais pas. On a toujours, autant que faire se peut, pris les meilleurs joueurs. Donc je considère qu’à partir du moment où il est sélectionnable, il fait partie de cette catégorie là. Voilà quelle est ma position.
Vincent Collet est clair, il a toujours sélectionné les meilleurs joueurs pour les grandes compétitions, Joel Embiid fait évidemment partie du gratin mondial, il devrait donc rapidement porter le maillot des Bleus ! Une décision qui risque de faire beaucoup parler pour des questions éthiques, même si d’autres pays ne se privent pas pour construire leur effectif autour de joueurs naturalisés. Quoiqu’il en soit, sur le plan purement sportif, c’est une grande nouvelle pour l’équipe de France à deux ans des JO de Paris !
Vincent Collet l’a fait comprendre très clairement, dès que les derniers détails administratifs seront réglés, Joel Embiid deviendra officiellement un joueur de l’équipe de France ! Une excellente nouvelle sportive qui devrait permettre aux Bleus de se rapprocher un peu plus de Team USA.