Si le conflit entre la Russie et l’Ukraine est moins médiatisé ces derniers temps, il continue de faire d’énormes dégâts dans la zone… D’ailleurs, pour dénoncer les agissements de Vladimir Poutine et de son armée, la FFBB vient de prendre une décision majeure.
Le cycle de l’information étant ce qu’il est, le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine ne semble être qu’un lointain souvenir. Parce que de terribles incendies ont réduit en cendres certaines régions, parce que la variole du singe gagne du terrain en Europe, la guerre n’est plus forcément évoquée en détail dans les médias alors que la situation est toujours très préoccupante.
Dans les bureaux des grandes fédérations en revanche, les dirigeants du sport français se posent de nombreuses questions liées à la guerre. Par exemple, la FFBB vient de prendre une mesure exceptionnelle pour dénoncer à sa manière les agissements de Vladimir Poutine et de son gouvernement. La décision est on ne peut plus claire dès les premières lignes de ce communiqué officiel.
Les joueurs et joueuses qui évoluent en Russie privés d’EDF !
📢 La FFBB s'est positionnée concernant le conflit en Ukraine et les équipes nationales séniors de 🏀. + d'infos 👉 https://t.co/2ICyqgvN9U pic.twitter.com/jsdaB42Rv1
— FFBB (@ffbasketball) August 1, 2022
Les joueurs, joueuses et staffs des Équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours. Cette décision s’applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse.
Tant que la paix n’aura pas regagné cette zone, les joueurs et joueuses évoluant en Russie et en Biélorussie ne pourront plus être sélectionnés en équipe de France ! Cela concerne notamment Louis Labeyrie, qui vient de s’engager à Kazan, ou encore Livio Jean-Charles… Une décision franche, voire brutale, à l’origine de nombreuses réactions divergentes sur les réseaux sociaux :
Du coup les joueurs évoluant aux États-Unis (NBA…) ne seront pas sélectionnables également ? Puisque ce pays est actuellement en guerre dans trois pays…
— S3b (@S3bSob) August 1, 2022
Enfin, il etait temps !
— Antoine Fréret (@antoinefreret) August 1, 2022
Plusieurs mois après le début de ce conflit armé, la FFBB a pris une décision majeure, suivant ainsi la voie ouverte par la FIBA. Reste à savoir si cela aura une influence sur les carrières des joueurs et joueuses concernés.