Les absences de joueurs liées à la covid-19 ont marqué la saison 2021-22, tout comme les polémiques autour des joueurs non-vaccinés. La grande ligue vient d’ailleurs de prendre une très grosse décision sur le sujet, concernant les mois à venir. Forcément, Kyrie Irving fait partie des premiers concernés.
Kyrie Irving, Andrew Wiggins, Jonathan Isaac : les athlètes ne souhaitant pas se faire immuniser contre la pandémie de coronavirus étaient légion, au cours de la dernière campagne. Si certains comme le Maple Jordan ont fini par céder, ce ne fut pas le cas de tous et ceux qui sont restés réfractaires ont été privés de matchs pendant longtemps. Or, un tel scénario ne devrait pas se reproduire à partir de l’automne, d’après les dernières informations du journaliste Vincent Goodwill :
According to a league memo obtained by @YahooSports, the NBA will not have a vaccine mandate in place next season, but will strongly suggest all personnel be up to date with vaccinations. Periodic testing of unvaccinated players could be allowed, pending discussions with NBPA
— Vincent Goodwill (@VinceGoodwill) July 26, 2022
Selon une note de service de la ligue obtenue par Yahoo Sports, la NBA n’aura pas de mandat de vaccination en place la saison prochaine, mais suggérera fortement à tout le personnel d’être à jour au niveau de leurs vaccinations. Les tests périodiques des joueurs non vaccinés pourraient être autorisés, en attendant les discussions avec la NBPA.
Pas de mandat de vaccin en NBA pour la saison 2022-23
En d’autres termes, si Adam Silver et son staff souhaitent fortement que l’ensemble des joueurs soient vaccinés et donc protégés autant que possible face à la covid-19, il ne sera pas question de l’imposer aux athlètes. Ils ne seront pas autorisés à jouer en cas de test positif, mais ils ne seront pas sanctionnés pour autant. Or, les fans de Kyrie Irving y ont rapidement vu un rapport direct avec leur joueur préféré, qui a manqué la majeure partie de la saison à cause de ça (29 rencontres en 2021-22) :
Does that override the mandates New York City and Mayor Eric Adams May have in place? Asking for a friend 😊 pic.twitter.com/6volhFxWwE
— Alexa Tsudik (@AlexaRenee189) July 26, 2022
Est-ce que ça met hors jeu le mandat que la ville de New York et le maire Eric Adams ont mis en place ? Je demande pour un ami
Justice for Kyrie! Give him his money back
— Shmeekem (@deadboyyodie) July 26, 2022
Justice pour Kyrie ! Rendez-lui son argent
À priori, Kyrie Irving ne devrait pas manquer à nouveau autant de matchs cette saison, du moins pas à cause des réglementations NBA. En revanche, reste à déterminer si la même chose va s’appliquer à New York, étant donné que le mandat contre les athlètes non-vaccinés y est toujours en vigueur.