La décision toute récente de James Harden a fait parler dans les cercles NBA, et souvent de manière positive. Mais comme c’est le cas ces derniers temps, Russell Westbrook s’est aussi pris un taquet dans la rotule au passage. Au moins, le Brodie commence à avoir l’habitude…
Plutôt habitué à être critiqué dans la presse depuis quelques années, James Harden a fait parler de lui en bien en prenant une grosse décision dans la nuit de mercredi à jeudi. L’ancienne star de Houston a en effet refusé une énorme player option, afin de signer un contrat plus modeste à environ 35 millions de dollars l’année. Grâce à cette décision, Philadelphie va pouvoir nettement se renforcer :
Harden declining the $47.4M player option for the 2022-2023 season allowed the Sixers to use the full mid-level exception on free agent PJ Tucker and the bi-annual exception to sign Danuel House.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 20, 2022
Le fait qu’Harden ait décliné son option à 47.4 millions de dollars permet aux Sixers d’utiliser la full mid-level exception sur PJ Tucker, et l’exception bi-annuelle pour signer Danuel House.
James Harden salué, Russell Westbrook trainé dans la boue
Bien évidemment, cette décision contraste avec la situation de Russell Westbrook, qui va percevoir 47 millions de dollars pour la saison à venir et qui refuse de s’asseoir sur cette somme. Skip Bayless s’est donc précipité dans la brèche pour féliciter chaudement le Barbu, tout en envoyant quelques missiles dont il a le secret à Brodie :
"James Harden did something Russ is incapable of doing: he looked in the mirror and he said, 'I don't love what I see anymore because I'm not that guy.' His stock goes back up for me."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) July 21, 2022
🗣️ Skip Bayless on Harden taking a pay cutpic.twitter.com/UY7cfmCPWw
J’avais perdu beaucoup de respect pour James Harden, qui a piteusement abandonné les Rockets puis les Nets. Mais dans ce cas précis, il a fait quelque chose que Westbrook est incapable de faire. Il s’est regardé dans le miroir, et s’est dit : « Je ne suis plus le Harden de Houston, je n’ai pas de bague, et je dois quelque chose à cette équipe car je leur ai coûté beaucoup l’an passé. Il est temps pour moi de faire un sacrifice ». Ce sacrifice est de 14 millions de dollars, c’est conséquent !
Il veut montrer qu’il est prêt à se sacrifier pour le bien de l’équipe, et il a permis au roster de s’améliorer. Maintenant, il s’agira de savoir si Joel Embiid est en forme en playoffs. Mais en partant du principe qu’il avait assez d’argent qu’il était prêt à se sacrifier, James Harden a maximisé ses chances de faire gagner les Sixers. Et pour ça, je dis bravo. Sa réputation remonte à mes yeux, car je ne le pensais pas capable de faire ça.
Nul ne sait ce que vaut l’approbation de Skip Bayless aux yeux de James Harden, mais le Barbu a en tout cas fait un heureux en se sacrifiant de la sorte. Reste à espérer pour lui que sa stratégie soit payante, mais un tel geste, dans la lignée de ce qu’ont fait plusieurs stars avant lui, doit effectivement être salué.
James Harden a changé : les statistiques individuelles et les trophées en solo ne l’intéressent plus. The Beard ne veut pas raccrocher les sneakers sans titre de champion, et il semble tout miser ou presque sur la saison à venir. Les fans de Philly peuvent sortir le popcorn…