Après plusieurs belles années, l’aventure de Kawhi Leonard aux Spurs a pris fin dans l’incompréhension, les tensions et le chaos. Au centre de la controverse : un certain Tony Parker, dont l’avis a le mérite d’être clair et net sur la situation.
S’il a été drafté par Indiana, c’est bien à San Antonio, où il a été immédiatement échangé, que le projet Kawhi Leonard a pris forme. Pendant plusieurs années, les Spurs ont modelé leur robot, à tel point que « The Klaw » est devenu une superstar, un MVP des Finales, et, tout le monde l’espérait à Fort Alamo, le futur de la franchise près l’ère du Big Three. Malheureusement, tout a basculé lors de la saison 2017-18…
Blessé cette année-là, Leonard a décidé de ne pas revenir à la compétition malgré l’autorisation du staff médical des Spurs. L’ailier avait choisi de ne se fier qu’à son camp, ce qui a crée de grosses tensions dans le vestiaire texan. En mars 2018, alors que qu’une réunion entre joueurs avait été convoquée avec Kawhi, Tony Parker prenait la parole face à la presse et envoyait la bombe : « Ma blessure était 100 fois pire que la sienne. J’ai traversé ça et je suis revenu. J’ai fait une confiance totale à nos docteurs ».
Tony Parker clair sur ce qu’il s’est passé entre Kawhi Leonard et lui
On le sait désormais : ces commentaires sont très mal passé auprès du camp Leonard, et plusieurs insiders considèrent même qu’ils ont été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Quelques mois plus tard, le taiseux All-Star s’envolait pour Toronto, laissant derrière lui un océan de regrets et de frustration à San Antonio. Pour certains, Parker a été le coupable désigné – une version qu le Français a fortement réfutée au micro de The Ringer puis de Pounding The Rock :
Si les gens pensent que Kawhi est parti à cause de moi, ils ont vraiment tort. Je ne suis pas la raison de son départ. Ce qui est dommage, c’est que tout le monde m’a catalogué comme le méchant gars, alors que moi je n’avais aucun problème à jouer avec lui. C’est triste que les gens aient essayé de me monter en épingle contre lui. J’ai dit à des gars proches de Kawhi, comme Danny Green, de lui parler et de lui dire la vraie histoire.
Je n’ai aucun soucis avec Kawhi. On ne s’est jamais engueulés. Quand le journaliste m’a demandé si ma blessure était pire que la sienne, j’ai répondu oui parce que c’était la vérité. Ca n’atténuait pas la réalité de sa blessure à lui. Il a pris le contrôle de la franchise et je lui avais passé le bâton de bon coeur. Tout le monde est différent. C’est regrettable que les médias aient pris une phrase pour faire croire que je ne voulais pas jouer avec lui.
Je n’ai que des bonnes choses à dire à propos de Kawhi, et j’ai passé de très bonnes années avec lui. On jouait super bien ensemble, on a gagné un titre… Je suis heureux d’avoir joué avec lui. Ensuite, il a décidé de faire quelque chose d’autre, et c’est son droit.
Tony Parker a balayé le sujet sans langue de bois, mais pas sûr qu’il ait convaincu tous ceux qui l’accusent depuis de longues années d’avoir accéléré le départ de Kawhi Leonard. Une fin de parcours à San Antonio qui reste bien regrettable…