Toujours aussi décidé à quitter Brooklyn, Kevin Durant voit cependant ses options s’amenuir au fur et à mesure que l’intersaison avance. L’un des ses pistes privilégiées s’est notamment considérablement refroidie, la franchise en question refusant de céder l’un de ses tauliers contre le MVP 2014.
Tout comme pour son coéquipier de Kyrie Irving, le dossier Kevin Durant continue de s’étirer en longueur depuis l’ouverture de la free agency. Pour le moment, les Nets n’ont pas encore satisfait sa demande de trade, pour des raisons évidentes. En effet, la franchise souhaiterait obtenir le meilleur package possible en échange, afin de pouvoir repartir à zéro avec une bonne base. Pas de quoi arranger l’ailier, qui louche en particulier sur Miami depuis le début.
Sur le principe, les Floridiens adoreraient acquérir le services du Slim Reaper, persuadés qu’ils pourraient gagner le titre avec lui. Le souci, c’est qu’ils manquent d’assets pour monter un deal avec les Noirs et Blancs. Du coup, ces derniers aimeraient bien l’un de leurs meilleurs éléments en contrepartie, comme Bam Adebayo par exemple. Sauf que comme l’a dévoilé Barry Jackson du Miami Herald, il va falloir laisser de côté cette option, et ce de manière immédiate :
Miami refuse de céder Bam Adebayo contre KD
Il n’y a pas eu de discussions entre Bam Adebayo et le Heat au sujet d’un échange de Kevin Durant, car le sentiment général est que Miami préfère ne pas le céder. Brooklyn devrait échanger Ben Simmons si Adebayo était envoyé à Brooklyn. Adebayo n’a pas cherché à obtenir l’assurance du Heat qu’il serait échangé dans le cadre d’une transaction avec Durant.
Selon le journaliste Ian Begley, « des personnes ayant des liens avec le Heat ont été parlé à Durant de manière intensive dans les jours qui ont suivi la demande de trade ». Selon une source de la ligue informée sur le sujet, les discussions initiales entre le Heat et Brooklyn étaient très intensives, mais se sont ensuite refroidies lorsque Brooklyn n’était pas satisfait du package potentiel de Miami. Mais le Heat poursuit sa quête.
Quand on connaît l’impact du big man formé à Kentucky, on peut comprendre les fortes réticences de South Beach. Jimmy Butler a beau être le patron de l’escouade, Adebayo est le point d’ancrage des siens dans la raquette, étant extrêmement polyvalent. Cette année, il a tourné à plus de 19 points, 10 rebonds 3 passes et une interception de moyenne tout en coordonnant l’une des meilleures défenses de la ligue. Le genre de pilier indispensable dans la course au titre.
À présent, reste à savoir ce que Miami pourrait faire pour convaincre Brooklyn d’accepter un deal sans l’intérieur. Tyler Herro ne sera clairement pas suffisant, même si l’on y ajoute Duncan Robinson et des choix de draft. Buckets n’est pas non plus disponible, d’autant que KD lui-même verrait cela d’un mauvais oeil, souhaitant jouer avec le noyau dur au complet à la FTX Arena. Dans les faits, cela paraît impossible… et il va donc certainement devoir faire une croix sur un déménagement là-bas.
Quoi qu’il arrive, Bam Adebayo ne devrait donc pas faire partie d’un éventuel package pour Kevin Durant. Le Heat est tout sauf disposé à s’en séparer, conscient qu’il détient là l’un des meilleurs pivots de sa génération.