La demande de trade de Kevin Durant a fait des émules en NBA, la plupart des observateurs se montrant très critiques à son égard. Récemment, c’est Scottie Pippen qui a donné son avis sur le dossier du MVP 2014. Son raisonnement est cependant bien plus mesuré à l’égard du Net.
Kevin Durant n’est vraiment pas un joueur qui fait l’unanimité, du moins pas en ce qui concerne sa mentalité et ses choix hors-terrain. Avec sa personnalité à part, l’ailier s’est attiré bon nombre d’ennemis et sa récente requête de transfert envers Brooklyn n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. N’ayant pas connu le succès pendant trois ans, il souhaiterait fuir et tenter sa chance ailleurs… C’est en tout ce que pensent énormément de personnes à son sujet.
Parmi les anciens joueurs de la ligue, Shaquille O’Neal a notamment déglingué le Slim Reaper pour son attitude, estimant qu’il avait amené les Noirs et Blancs au bord du gouffre. À l’inverse, Scottie Pippen voit lui les récents évènements d’un assez bon oeil, comme il l’a expliqué sur la radio SiriusXM. Le sextuple champion des Bulls a en effet défendu l’ancien Warrior, affirmant que c’était tout à fait dans son droit et que l’évolution de la ligue ne le dérangeait pas :
Pippen soutient KD dans sa demande de trade
“It’s what the owners have been doing to the players for years…I don’t feel bad for what KD is doing at all”
— SiriusXM NBA Radio (@SiriusXMNBA) July 11, 2022
NBA legend, @ScottiePippen, supports Kevin Durant's trade request from Brooklyn #NetsWorld@TheFrankIsola | @Jumpshot8 pic.twitter.com/brswcdVdfn
C’est comme ça que ça se passe aujourd’hui, dans le basket-ball. Les joueurs contrôlent eux-mêmes leur destin. Il n’y a plus besoin d’être particulièrement loyal envers une autre équipe, et très franchement, je n’ai pas vraiment de problème avec ça. J’aime que les joueurs aient désormais la liberté de changer d’équipe comme bon leur semble.
Les propriétaires ont longtemps pu faire ce qu’ils voulaient des joueurs, maintenant le rapport de force est beaucoup plus équilibré. Ce que fait KD ne me dérange vraiment pas. Au contraire, c’est cool pour lui, il a l’opportunité de bouger autant qu’il le souhaite. Pour moi, c’est comme jouer des rencontres improvisées, tu prends quelques coéquipiers le temps d’un match et puis celui d’après, tu joues avec Michael Jordan.
Contrairement aux années 90, où les joueurs restaient plus longtemps dans une franchise et que les dirigeants étaient presque tout-puissants, la NBA d’aujourd’hui fonctionne de manière bien différente grâce au player empowerment. Durantula a la chance de pouvoir choisir où et avec qui il peut briller sur les parquets, un privilège qu’auraient aimé avoir beaucoup d’anciens athlètes. Le raisonnement de Pip’ ne plaira pas à tout le monde, mais impossible de nier qu’il se tient.
Loin d’en vouloir à Kevin Durant, Scottie Pippen comprend au contraire parfaitement la démarche de l’ailier des Nets. Ce dernier a le droit à une liberté de décision que n’a pas connu le sextuple champion, alors ce serait du gâchis de ne pas s’en servir selon lui.