Homme parmi les plus riches du monde et véritable légende vivante, Michael Jordan ne peut pas vivre comme Monsieur Tout-le-Monde. D’ailleurs, His Airness a un système de sécurité assez dingue autour de lui. Avec pas mal de mystère, et un surnom qui en dit long…
Vous avez croisé Michael Jordan dans la rue ? Non ? C’est normal. En raison de son statut d’icône mondiale, le sextuple champion NBA ne se montre que rarement en public sous peine de déclencher de véritables émeutes. Surtout, MJ ne se déplace jamais sans une équipe de gardes du corps d’élite, qu’il paie environ 1.500$ chacun pour chaque heure de travail à ses côtés !
Ces professionnels de la sécurité travaillent tout un attirail de mesures, dont l’utilisation de noms de code. Parmi eux, « Venom », « Butler » ou « Harmony » sont certains des sobriquets utilisés. Celui de Jordan, toutefois, est au dessus de là et terriblement à son image : Yahweh.
Chez les hébreux, Yahweh est une divinité, Dieu national de l’ancien royaume d’Israël. Voir His Airness adopter un nom qui le compare à un Dieu n’a finalement rien d’étonnant, et on peut même sourire à la lecture de cette anecdote qui lui ressemble tant. Mais au delà de ces noms de code dignes des services secrets, un autre aspect de la sécurité de Jordan suscite de nombreux fantasmes : son coffre-fort.
Le coffre-fort mystérieux de Michael Jordan
La légende des Bulls conserve en effet certaines de ses possessions plus précieuses dans un coffre-fort archi-sécurisé. Le code n’est noté nulle part sur terre, et l’édifice se verrouille automatiquement et définitivement après 10 tentatives ratées. Si ce scénario se produit un jour, une seule solution sera possible : faire exploser le coffre-fort. Rien que ça.
Vous l’aurez compris : comme sur les parquets, dans les casinos et partout ailleurs, Michael Jordan fait montre d’une minute totale pour gérer sa sécurité. Ce fonctionnement vire parfois à l’obsession, puisque dans les années 1990, le mythique numéro 23 a fait tatouer son mythique logo Jumpman sur le bras de chacun de ses gardes du corps !
Ces anecdotes folles mises à part, force est de constater que le fonctionnement impérial de Sa Majesté est un franc-succès. Malgré son statut de mythe, on ne l’a jamais vu être débordé en public, ou être la cible de fans intempestifs bien ou mal intentionnés. Un contrôle total, en somme, semblable à celui qu’il exerçait sur les parquets NBA.
Michael Jordan ne lésine pas avec la sécurité, et on pourrait presque confondre les moyens qui lui sont alloués à ceux d’un homme d’Etat. Bonne chance, en tout cas, si vous tombez un jour sur son fameux coffre-fort…