L’intersaison devait être explosive, avec des offres toujours plus folles pour Kevin Durant et Kyrie Irving, mais force est de constater que le marché est plutôt calme. La raison derrière cela pourrait être simple : les Nets sont coincés par une règle qui les empêche d’assembler deux jeunes stars de la ligue ensemble !
Après un départ canon, l’intersaison avance au ralenti dans le microcosme NBA… Il faut dire que suite aux demandes de trade inattendues de Kevin Durant et Kyrie Irving, on était en droit d’attendre un feu d’artifice aux quatre coins de la ligue, avec des franchises qui se battent et qui rivalisent d’ingéniosité pour s’arracher les services d’un des deux All-Stars, voire les deux.
Mais 10 jours après l’ouverture de la Free Agency, le départ de Rudy Gobert direction les Timberwolves est la seule transaction d’ampleur, et personne ne semble se battre pour récupérer KD et Uncle Drew tant le prix à payer est élevé. Les Lakers réfléchissent évidemment à la possibilité de rapatrier le meneur auprès de LeBron James, mais un refus catégorique de Rob Pelinka bloque actuellement les négociations.
Andrew Wiggins et Ben Simmons dans l’impossibilité de jouer ensemble
Et dans le dossier Kevin Durant, c’est l’exigence pharaonique du GM des Nets Sean Marks qui refroidit certains acheteurs potentiels. La franchise new yorkaise souhaiterait un mélange de All-Stars et de jeunes pépites prometteuses, ainsi que de nombreux choix de draft. Le problème, c’est qu’une telle contrepartie est quasiment impossible à proposer à cause de… Ben Simmons ! Dans un article qui évoque le retour de KD chez les Warriors, Marcus Thompson II de The Athletic explique pourquoi Simmons et Andrew Wiggins ne peuvent pas être coéquipiers :
Inclure Andrew Wiggins dans un échange pour Kevin Durant est une barrière presque infranchissable. Au-delà du fait que tout le monde dans la franchise aime réellement le Canadien, Wiggins ne peut être inclus dans les négociations que si les Nets décident de se séparer de Ben Simmons dans un premier temps. La convention collective en NBA ne permet pas aux équipes d’avoir deux joueurs qui ont reçu une prolongation « Designated Rookie Max ».
Pour ceux qui ne sont pas forcément familiers avec la notion de « Designated Rookie Max », c’est la prolongation signée par toutes les jeunes stars de la ligue comme Trae Young, Luka Doncic, ou plus récemment encore Ja Morant et Zion Williamson. Il s’agit d’une prolongation de 5 saisons, pour un montant max, proposée aux jeunes vedettes un an avant la fin de leur premier contrat. Par exemple, Nikola Jokic et Brandon Ingram ne rentrent pas dans ce critère, puisqu’ils sont allés au bout de leur engagement initial.
Et pour éviter une concentration de jeunes stars dans certaines équipes, il est impossible d’avoir deux joueurs sous ce contrat dans le même effectif, ce qui handicape énormément les Nets dans les négociations pour KD. S’ils veulent récupérer une grosse pépite déjà confirmée au haut niveau, les dirigeants vont devoir se séparer de Ben Simmons… Et pour le moment, le meneur australien semble être au coeur du projet de Steve Nash.
Si les Nets veulent récupérer un joueur comme Andrew Wiggins, ils vont devoir se séparer de Ben Simmons… ou attendre un an ! En effet, à la fin de la saison à venir, le Canadien perdra son statut de « Designated Rookie », ce qui pourrait faciliter un sign-and-trade.