Couronnés d’une bague et de retour au sommet de la NBA, les Warriors ont pourtant plusieurs dossiers d’ampleur à régler. D’ailleurs, l’un des joueurs du quatuor magique de ce run 2022 pourrait bien prochainement faire ses valises…
On tend presque parfois à l’oublier au milieu des sommes mirobolantes, mais les équipes NBA doivent respecter une limite salariale dans la construction de leur roster. Chez les Warriors, la démarche est particulièrement épineuse avec 4 gros contrats, qui correspondent aux 4 stars de l’effectif : Steph Curry, Klay Thompson, Draymond Green et Andrew Wiggins.
Le problème pour la franchise californienne, qui s’acquitte déjà de la luxury tax depuis plusieurs saisons, c’est qu’il va falloir faire des choix, encore plus avec l’émergence de Jordan Poole. Il y a quelques jours, le propriétaire Joe Lacob ne faisait d’ailleurs pas mystère de la situation au micro de Tim Kawakami de The Athletic :
Les situations de Poole et Wiggins ? On a le temps de voir ça. Ce sont deux grands joueurs, qui sont encore dans la vingtaine. On adorerait les garder, mais c’est tout le problème d’une équipe comme la nôtre qui a aussi 3 gars qui sont là depuis une éternité et qui gagnent de très gros salaires. Wiggins gagne déjà aussi beaucoup d’argent, et Poole va clairement en gagner beaucoup.
Andrew Wiggins vers la sortie à Golden State ?
Le message est clair : il sera mathématiquement impossible de conserver les 5 joueurs, et le trio historique paraissant intouchable, ce sont Poole et Wiggins qui sont sur le siège éjectable. D’après les dernières informations d’un exécutif, qui s’est exprimé de manière anonyme auprès de Sean Deveney du site Heavy, c’est le Canadien, plus âgé, qui pourrait faire les frais de la manoeuvre :
« Ils vont sûrement discuter d’une extension avec lui, peut-être même le prolonger, et ensuite chercher directement à la trader une fois son contrat sécurisé ».
Que son avenir s’inscrive dans la Baie ou non, Andrew Wiggins peut en tout cas être fier de ce qu’il a accompli. A deux doigts d’être considéré comme un bust à Minnesota, le natif de Toronto a travaillé d’arrache-pied pour signer de grands playoffs, et devenir champion NBA. Sa valeur sur le marché a explosé, et « Wiggo » peut sereinement se tourner vers son avenir dans la ligue. Où ? Cette question n’a pas fini de se poser autour de celui qui sera agent libre en 2023 s’il ne signe pas de prolongation.
Andrew Wiggins semble être en pôle position pour quitter le navire Warriors lorsque Golden State devra inéluctablement se débarrasser d’un des membres de son quatuor. Affaire à suivre, mais le principal intéressé a le mérite d’être prévenu…