Référence absolue pour de nombreux joueurs en NBA, LeBron James est considéré par une partie non négligeable de ses pairs comme le meilleur joueur à jamais avoir mis le pied sur un parquet. Pourtant, le King n’a pas convaincu tout le monde… et certainement pas un de ses légendaires coéquipiers, qui l’a massacré dans une conversation avec des fans ! Etrange, et détonnant.
LeBron James a beau avoir vu son dossier s’étioler avec ses deux dernières saisons compliquées, le King en a largement assez fait pour être considéré quasi-unanimement dans le top 3 du fameux débat du GOAT. Chaque année, de plus en plus de jeunes rookies qui ont grandi au gré de ses exploits professent leur admiration au Chosen One, qui gère admirablement bien ce statut de « patron » officieux de la ligue.
Malgré tout, les détracteurs sont encore et toujours légion pour le natif d’Akron. Lorsque les critiques émanent de journalistes comme Skip Bayless ou Stephen A. Smith, le quadruple champion NBA a vite fait de balayer la polémique et de rigoler un bon coup. Mais quand les critiques viennent des pairs, et non des moindres, c’est différent…
Ray Allen massacre LeBron James sans raison
Récemment, c’est Ray Allen, coéquipier du King à Miami et auteur du fameux tir qui a permis de sauver les Finales de 2013, qui s’est signalé en la matière. Lors d’une discussion avec des jeunes, l’ex-sniper des Celtics n’a que peu goûté à la théorie avancée par un fan selon laquelle LeBron James serait le GOAT. Sa réponse est cash, presque violente :
Ray Allen on LeBron’s GOAT case pic.twitter.com/049LCvHVWY
— Ahn Fire Digital (@AhnFireDigital) July 11, 2022
Est-ce qu’il est un grand tireur de lancer franc ? Est-ce qu’il est un grand passeur ? Un grand dribbleur ? Non. Donc tu me dis que LeBron James est le GOAT, mais il n’est même pas le plus grand dans ces catégories. Tu sais qui est le GOAT ? MJ.
D’une part, l’approche de Ray Allen est factuelle, est il est vrai que LeBron James a plusieurs défauts dans son jeu. Les lancers francs en font partie, le dribble peut-être aussi, mais certainement pas le jeu de passes. Par ailleurs, il n’est généralement pas considéré qu’il faille être le meilleur dans toutes les catégories possibles pour être éligible au statut de GOAT, sans quoi personne sur terre ne pourrait y prétendre… pas même Michael Jordan.
La sortie de Ray Allen, qui a tenu cette conversation au premier degré, visage fermé, s’apparente donc davantage à de la critique gratuite et à un comportement de hater qu’à l’avis nuancé et éclairé d’un ancien grand joueur NBA. De quoi surprendre les fans, et s’interroger sur les raisons qui ont poussé Allen à se montrer aussi virulent envers son ancien coéquipier.
Deuxième camouflet chez les anciens du Heat pour LeBron James, puisque Dwyane Wade a également répété à maintes reprises que Michael Jordan était le GOAT incontesté. Le King n’est pas forcément maître en son royaume floridien, bien loin de là…