Rudy Gobert n’est plus un membre d’Utah et il avait expliqué le move de ses dirigeants selon son propre avis, récemment. Or, la franchise a décidé de donner à son tour sa version des faits sur le sujet, se montrant particulièrement cash sur les perspectives d’avenir des Mormons.
En plus d’une nouvelle élimination prématurée en playoffs, c’est une véritable page qui s’est tournée pour le Jazz en 2021-22. En effet, la défaite contre Dallas au premier tour a précipité le départ du Rudy Gobert, présent dans la raquette depuis pas moins de neuf saisons. Élu All-Star et Défenseur de l’Année sur place à de multiples reprises, le Français s’est imposé comme l’un des meilleurs big men de l’histoire de la franchise, avec Karl Malone et Mark Eaton.
Un sacré chamboulement donc, au sujet duquel l’international tricolore s’était exprimé il y a peu. Il avait notamment avancé que d’après lui et le front office local, la fenêtre de tir de l’équipe quant au titre avait expiré et qu’il valait mieux reconstruire dès à présent. Un avis qui aurait pu être nié en bloc par les grands patrons de Salt Lake City, mais ces derniers seraient en fait assez d’accord avec leur ancien joueur, comme l’a relayé ESPN :
Les chances de titre du Jazz évanouies selon les dirigeants
Jazz CEO Danny Ainge and GM Justin Zanik agreed with Rudy Gobert’s opinion that Utah’s win-now window had closed. Zanik: « We fell short, so we need to recalibrate and try to go and open up the next window and hopefully it’s a long one. We’ve got work to do to start that. »
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) July 9, 2022
Le PDG de Jazz, Danny Ainge, et le directeur général Justin Zanik étaient d’accord avec l’opinion de Rudy Gobert selon laquelle la fenêtre de tir de Utah s’était fermée. Zanik: « Nous avons échoué, nous devons donc recalibrer et essayer d’ouvrir la fenêtre suivante et j’espère qu’elle sera longue. Nous avons du travail à faire pour commencer. »
Au moins, les deux partis ne se seront pas séparés de manière conflictuelle, en tout cas pas en ce qui concerne l’avenir des Mormons. Ces derniers ne devraient pas jouer un rôle dans la lutte pour le trophée de champion NBA dans les années à venir, même si la franchise devait conserver Donovan Mitchell qui pourrait lui aussi être échangé avant l’automne. En revanche, reste que les fans ne sont pas encore tous convaincus par la direction prise :
Ya cuz trading and losing 3 time DPOY seems to be the best option hahaha
— Wes (@WesGolfer23) July 9, 2022
Ouais, parce que trader et perdre un triple DPOY semble être la meilleure option hahaha
Le Jazz et Rudy Gobert sont d’accord sur un point, la fenêtre de tir de Salt Lake City s’est refermée en 2021-22. Le Français va désormais tenter de se battre pour les premières places du côté des Timberwolves, entamant un nouveau chapitre de sa carrière.