Agent libre restreint depuis le premier jour de la free agency, Deandre Ayton ne sait toujours pas où il jouera la saison prochaine. Les Suns ne comptent pas le retenir, mais il faut encore qu’une autre équipe se manifeste. C’est plutôt bien parti, puisque le pivot devrait filer vers l’Est, sauf accident dans les prochaines heures.
Alors que Kevin Durant et Kyrie Irving monopolisent l’attention depuis le début de cette free agency, une autre star est actuellement disponible sur le marché : Deandre Ayton. Excellent avec les Suns, le pivot ne sera pas retenu en Arizona. Bien qu’il soit performant et séduisant dans son rôle aux côtés de Devin Booker et Chris Paul, le front office est persuadé de pouvoir trouver facilement un joueur capable du même apport. Car agent libre restreint cet été, le numéro 1 de sa draft attend aujourd’hui son chèque.
La mi-juillet arrive et Ayton ne sait toujours pas où il jouera à la rentrée. Les Suns attendent tranquillement pour voir qui fera une offre, afin de savoir si des négociations pour un sign-and-trade sont possibles. Un moyen pour les Pacers de faire des économies, et pour Phoenix de récupérer un petit quelque chose. En effet, perdre le pivot contre rien serait un sacré échec, quoi qu’on en dise. Et manifestement, il faudra s’arranger avec les Pacers.
Direction l’Est pour Deandre Ayton ?
Avec le probable départ de Myles Turner, et pourquoi pas un possible échange avec les Suns, les Pacers veulent reconstruire à l’Est. Ayton serait une belle affaire dans cette optique, d’autant que le front office a l’argent nécessaire pour le signer. D’après l’insider Brian Windhorst, qui s’est exprimé sur ESPN plus tôt dans la journée, Indiana devrait passer à l’action dans les prochaines heures, via trade ou simplement en offrant un contrat au pivot.
“We believe that the Indiana Pacers are very close to giving Deandre Ayton an offer sheet or executing a sign-and-trade…We could see something with the Pacers and Ayton as early as today.” (via @WindhorstESPN) pic.twitter.com/6iKsfox82T
— The Trade Deadline (@_TradeDeadline) July 11, 2022
« Nous pensons que les Indiana Pacers sont très proches d’offrir un contrat à Deandre Ayton, ou d’exécuter un sign-and-trade… Nous pourrions voir quelque chose entre les Pacers et Ayton dès aujourd’hui.
Rappelons qu’en cas d’offre, Ayton devra encore attendre 48 heures après signature, puisqu’il est agent libre restreint. Les Suns auront techniquement le droit d’égaler la proposition d’Indiana afin de retenir leur joueur. Néanmoins, tout porte à croire que ça ne sera pas le cas. Les Pacers ont donc la voie libre pour signer Ayton, reste simplement à savoir comment ils vont s’y prendre.
Vu les récentes rumeurs, il est presque acquis que Deandre Ayton sera un Pacer l’an prochain, sans doute pour prendre la place de Myles Turner. Simple offre sur le marché, ou trade avec les Suns ? Voilà la seule inconnue. Mais pour ESPN, on sera fixés dès cette semaine.