Sur le papier, Israel Adesanya est l’une des plus grosses stars de l’UFC et l’un des champions les plus dominants… Mais dans les faits, il commence à être de plus en plus critiqué pour son style assez peu spectaculaire. Après Jon Jones, il vient de se faire détruire par un autre ancien champion.
Israel Adesanya est au coeur de toutes les discussions depuis sa victoire lors de l’UFC 276 il y a quelques jours. En effet, le Nigérian est l’une des plus grosses stars de l’organisation, il est incroyablement charismatique, mais depuis quelque temps, ses performances dans l’octogone ne sont plus forcément excitantes. Face à Jared Cannonier, il s’est contenté du strict minimum pour conserver sa ceinture chez les moyens.
Et c’est une attitude qui commence à agacer certains fans, qui préfèrent les champions dominants et agressifs. Sur la carte de la dernière grande soirée de MMA, il a par exemple souffert de la comparaison avec son coéquipier Alex Volkanovski, champion des poids plumes, qui s’améliore de combat en combat et dégage une impression de domination assez épatante.
Henry Cejudo détruit Israel Adesanya pour ses combats « ennuyeux »
D’ailleurs, les critiques à l’encontre du Stylebender sont de plus en plus nombreuses, et c’est Jon Jones qui a lancé les hostilités, même si cela lui a valu une grosse correction de la part de Francis Ngannou. Et l’ancien champion des lourds légers n’est pas le seul à se faire entendre, puisque Henry Cejudo aussi s’est énervé dans son dernier podcast. Pour lui, tout ce que fait Adesanya est ridicule.
Henry Cejudo : C’est totalement fou qu’il ose rentrer dans l’octogone sur la musique de l’Undertaker pour nous sortir une performance comme celle-ci ensuite. C’était ridicule sérieusement. Il doit être plus spectaculaire, les main-events doivent être spéciaux. Si il ne commence pas à donner aux fans ce qu’ils veulent, l’UFC doit arrêter de le mettre en avant. C’est un spécialiste des décisions des juges. Son seul vrai combat est son KO lors du premier duel avec Whittaker pour la ceinture.
Il fait toujours monter la pression avant les combats, mais il ne répond jamais aux attentes dans la cage. Il parle beaucoup mais ne montre rien, et c’est comme ça depuis un moment maintenant. Les gens commencent à attendre ses entrées avec plus d’impatience que ses combats. C’est un problème pour lui, parce que c’est dans la cage qu’il doit être bon. Sois spectaculaire.
Pour Henry Cejudo, champion olympique et ancien double champion à l’UFC, Israel Adesanya ne serait plus forcément à la hauteur de son statut de superstar. Dana White lui offre toujours le main event, le Stylebender fait toujours parler son génie du marketing avant les combats, mais une fois dans la cage, la hype ne prend plus. À terme, ce sera un problème pour l’organisation, qui aura du mal à vendre son champion.
Henry Cejudo peut s’exprimer avec légitimité sur le sujet, puisqu’il a remporté la moitié de ses combats par KO, dont les trois derniers pour défendre ses ceintures des poids coqs et des poids plumes. Espérons qu’Israel Adesanya retrouvera son instinct du tueur à l’avenir.