Humiliés la saison dernière, les Lakers entendent repartir de l’avant pour cette campagne 2022-23 qui doit faire oublier les déboires passés. Mais visiblement, la nouvelle image de losers des pourpres et ors leur colle encore à la peau. Même chez certains des joueurs les plus respectées de l’histoire…
Inutile de faire un grand récapitulatif : tout a été dit ou presque sur la saison cauchemardesque subie par les Lakers. De Big Three monté pour faire trembler la ligue, les hommes de Frank Vogel sont devenus la risée du championnat, corrigés par de nombreuses équipes, et titulaires d’un pathétique bilan de 33 victoires pour 49 défaites (11ème place à l’Ouest) quand le supplice a enfin pris fin au soir du 82ème match.
Cette saison, qualifiée volontiers par certains fans Angelinos de plus difficile à vivre de l’histoire de la franchise, a laissé des traces. Russell Westbrook est toujours là, contre la volonté de tout le monde sauf de lui-même, et la construction salariale du roster empêche les Lakers de pouvoir prétendre à se renforcer de manière à être considérés parmi les cadors de l’Ouest.
Une légende craque et envoie une balle perdue aux Lakers
Si LeBron James et compagnie abordent la saison à venir avec un esprit revanchard, et l’espoir de faire beaucoup mieux que l’an passé, l’image de marque des Lakers a indéniablement pris du plomb dans l’aile. Craints par la ligue entière après le titre de 2020, les coéquipiers d’Anthony Davis ont pris la fâcheuse habitude de susciter les moqueries. La dernière en date ? Elle émane de nul autre qu’Isiah Thomas, qui n’a pas mâché ses mots dans une punchline incendiaire :
Isiah Thomas: “There’s no easy games in the Western Conference… If you’re looking at an easy game, maybe the Lakers.”
— Joey Linn (@joeylinn_) July 10, 2022
Isiah Thomas : « Il n’y a aucun match facile dans la conférence Ouest. Enfin, si vous cherchez un match facile, peut-être les Lakers ».
D’ordinaire, la légende des Pistons est plutôt très élogieuse envers LeBron, et concentre son venin sur Michael Jordan et les Bulls. Zeke n’a toutefois pas résisté à l’envie d’envoyer un scud à ses anciens rivaux, et force est de constater que le propos est violent. Pour autant, est-il immérité ? On se souvient que l’an dernier, les Lakers ont subi de nombreux blowouts, parfois même face à des équipes loin d’être huppées.
Sans mental et sans envie, les Angelinos étaient devenus de véritables proies, et, effectivement, régulièrement des soirées faciles pour les adversaires. Une anomalie lorsque le roster comporte des joueurs comme LeBron James et Anthony Davis, et il est désormais urgent d’inverser la tendance dès l’automne, en repartant bon pied bon oeil.
Les mois passent, mais les moqueries et le manque de respect envers les Lakers demeurent. A eux désormais de se servir de ces humiliations comme d’une motivation supplémentaire. Car une chose est sûre : une deuxième saison pitoyable de suite ne sera tolérée par personne dans la cité des anges.