Grosse surprise de Golden State cette année, Andrew Wiggins ne compte pas se reposer sur ses lauriers pendant l’été. Le Canadien a déjà un objectif en ligne de mire, souhaitant remédier à l’un de ses plus gros défauts. Ce serait bien, compte tenu de son profil !
Si Stephen Curry a été élu MVP des Finales lors du sacre des Warriors, le nom d’Andrew Wiggins a longtemps fait partie des discussions concernant le trophée Bill Russell. C’est dire à quel point l’ailier a brillé durant les dernières semaines de la saison, faisant sacrément remonter sa cote après des débuts moyens aux Timberwolves. En Californien, il a toutefois montré un tout autre visage, tournant notamment à plus de 16 points, une interception et un contre de moyenne en post-season.
Ce qui a cependant le plus surpris à propos du Maple Jordan, ce fut son activité incessante au rebond. À partir des demi-finales de conférence face aux Grizzlies, il a tout simplement été intenable dans ce secteur avec six matchs en double figure. Il s’est même permis une sortie à 16 prises lors du Game 4 des Finales face aux Celtics, permettant aux Dubs de presque systématiquement dominer la bataille du panier. Une donnée indispensable quand on veut aller jusqu’au bout.
Andrew Wiggins veut enfin dominer au rebond
Une telle présence sous les cercles est pourtant assez inhabituelle pour le Canadien, étant donné qu’il ne tourne qu’à peine plus de 4 rebonds par match en carrière. C’était d’ailleurs aussi sa moyenne en saison régulière cette année, et avec un peu de recul, l’intéressé s’en est montré choqué lors d’un entretien avec Andre Iguodala et Evan Turner. Il en a donc profité pour faire une grande promesse à tout le monde, à ce sujet :
Wait for it‼@22wiggins, NBA champ and rising All-Star, drops bars on the new pod, which comes out tomorrow.
— Point Forward (@pointforward) July 7, 2022
Tap in to our channels now: https://t.co/1UbEyUendW pic.twitter.com/4jakmV41Eu
Je regarde en arrière maintenant en me disant, « Comment ? » Je n’avais pas vraiment les idées claires. Je ne sais pas comment c’était possible. Surtout quand on jouait petit dans la série contre Memphis et que je devais prendre du rebond, j’étais là et je me disais : « Ce n’est pas si difficile ! Je peux prendre des rebonds ! » Et à partir de là, j’ai continué à le faire. Ça nous aide à gagner, ça nous donne plus de possessions, et je me dis : « Je peux le faire ». Je n’aurai plus jamais une moyenne de quatre rebonds.
Voilà qui est dit de la part du néo-All-Star, et il est vrai qu’avec ses qualités athlétiques, on peut clairement en attendre plus de sa part. Wiggs est doté d’une grosse détente, a de long bras et sait se placer au moment d’attraper le ballon suite à un shoot manqué, il pourrait donc aisément tourner à 6-7 prises par rencontre. Sa progression sera donc à suivre de près à partir de l’automne, afin de savoir s’il aura su joindre les paroles aux actes.
Andrew Wiggins a terminé 2021-22 en boulet de canon sous les cercles, et il entend bien reprendre là où il s’était arrêté la saison dernière. De bon augure pour la franchise dont il portera les couleurs, que ce soient les Warriors ou quelqu’un d’autre.