Mieux vaut répondre immédiatement aux attentes quand on est recruté par les Lakers, et l’un des derniers transfuges en est bien conscient. Le joueur en question s’est d’ailleurs fendu d’une très grosse annonce récemment, affirmant qu’il sera un véritable danger à partir de l’automne.
Les Lakers sont très actifs sur le marché des agents libres, depuis son ouverture, et c’est même une nécessité. L’effectif en place l’an passé n’a tout simplement pas fonctionné, et les nouveaux ajustements doivent permettre au coach Darvin Ham de pouvoir se baser sur de solides fondations. LeBron James étant toujours le big boss de l’escouade, il faut notamment trouver les bons joueurs pour briller à ses côtés, y compris parmi ceux de complément.
Or, on sait que le King adore jouer entouré de tireurs d’élites, attirant la défense sur lui avant de les caviardiser. Ça tombe bien, Lonnie Walker IV compte remplir ce rôle en 2022-23. Tout juste arrivé en provenance des Spurs, le meneur de jeu a tenu à marquer les esprits immédiatement. Au cours d’un entretien avec le LA Times, celui que l’on surnomme Skywalker a d’ores et déjà promis un festival de tirs primés dans les mois à venir :
Lonnie Walker en surconfiance après son arrivée à LA
Je veux dire, l’année dernière, vous pouvez regarder les pourcentages, mais je ne plaisante pas : Laissez-moi ouvert, on va voir ce qui se passe. Je suis prêt à montrer à tout le monde ce que je suis.
Clairement, l’ancien membre des Texans ne manque pas de confiance et c’est une bonne chose pour les mois à venir. En effet, quand on parle d’adresse extérieure, ce n’est pas lui qui est une référence dans la ligue…
Auteur de 12 points de moyenne en 2021-22, le guard a toutefois démontré une sacrée maladresse au tir : 40% de réussite globale, dont seulement 31.7% à trois points. C’est très faible pour un joueur à son poste, et sur le papier, il n’est donc pas vraiment un renfort pour les Pourpres et Ors qui en auraient pourtant bien besoin dans ce secteur. Cependant, LWIV est persuadé qu’il sera transformé l’an prochain, expliquant qu’il avait beaucoup bossé son tir :
Je suis resté dans le gymnase, c’est aussi simple que ça. Tout le monde a ses – pas tout le monde – mais vous avez vos hauts et vos bas. Ce qui compte, c’est la façon dont on s’en remet. Après les matchs, quand j’avais de mauvais matchs, j’étais dans le gymnase après. J’allais directement dans mon installation pour tirer. Avant les entraînements, après les entraînements, je restais avec ça. Je savais que tôt ou tard, la situation allait changer et c’est ce qui s’est passé.
Il est vrai que l’intéressé a su davantage régler la mire après le All-Star Break, tournant à 36.7% de loin jusqu’à la fin de la saison régulière. Ce n’est pas encore un sniper, mais les progrès sont là et il n’y a plus qu’à espérer qu’il saura poursuivre sa trajectoire ascendante dans le domaine. Comme évoqué plus haut, LA en aurait bien besoin, ayant terminé l’exercice avec un pourcentage à trois points de 34.7%, soit une 22ème place au sein de la ligue.
Lonnie Walker IV annonce la couleur, il sera un véritable tireur d’élite en 2022-23. Étant donné les difficultés des Lakers derrière l’arc, on est persuadé qu’ils ne diraient pas non à une telle transformation. Cela lui permettrait d’être servi à profusion par LeBron James.