Russell Westbrook est peut-être le Hall of Famer le moins considéré en NBA… Arrivé à Los Angeles avec l’espoir de décrocher une première bague, le meneur a rapidement été placé sur le marché par ses dirigeants, ce qui pourrait commencer à l’agacer. D’après un spécialiste, Russ fera quelque chose de bien particulier à la rentrée s’il est encore dans l’effectif.
Depuis que les envies de départ de Kyrie Irving ont été rendues publiques, les fans des Lakers ne pensent qu’à une chose : réunir le duo qui a mené les Cavaliers au titre en 2016. Pour cela il faudra évidemment monter un échange XXL, avec une condition sine qua non, puisque le meneur est encore sous contrat avec Brooklyn pour la saison à venir.
Si les négociations ne sont pas encore poussées entre les deux franchises, le meneur fait savoir dans tous les médias qu’il ne pense qu’à Los Angeles, LeBron James fait savoir en interne qu’il ne veut que Kyrie Irving comme coéquipier, ce qui place Russell Westbrook dans une situation assez compliquée. Comme lors de la trade deadline, son nom revient avec insistance dans toutes les rumeurs.
Russell Westbrook n’abandonnera pas les Lakers
La question qui se pose est la suivante : que va-t-il faire si cet échange n’aboutit pas ? Les dirigeants de Brooklyn sont prêts à attendre des mois avant de lâcher le All-Star, ce qui signifie que Monsieur Triple-Double pourrait parfaitement démarrer la saison chez les Purple and Gold, même s’il n’est plus désiré. Mais pour Marc Stein, cela ne serait pas forcément un problème sur le plan sportif.
Russell Westbrook entend tous les bruits qui circulent sur lui et Kyrie Irving, et il pourrait créer des embrouilles aux Lakers, notamment lors du training camp. Mais Russ est très fort mentalement, psychologiquement, et il fera toujours de son mieux pour s’améliorer sur le terrain. Il voudra être meilleur que la saison dernière si il reste dans l’effectif, même si cela créerait une grosse gêne dans l’effectif.
Russell Westbrook n’est pas vraiment considéré comme un joueur important chez les Lakers, puisque c’est déjà la deuxième fois que ses dirigeants et LeBron James cherchent à l’échanger, après l’échec du dossier John Wall l’hiver dernier. Un joueur avec ce palmarès, qui a été si fort par le passé, pourrait être touché dans son égo et décider d’en faire baver à la franchise, mais le meneur n’a pas cette mentalité.
En fait, la bonne nouvelle pourrait être pour l’équipe qui récupèrera Russ d’ici quelques semaines ou quelques mois. Il sera remonté comme jamais, avec l’envie de faire mentir ses détracteurs après un dernier exercice en-dessous de ses standards, mais surtout avec l’envie de faire regretter les Lakers du manque de considération à son égard. Le Westbrook revanchard pourrait faire mal.
Russell Westbrook ne sera sans doute plus un Laker à la rentrée, mais même dans le pire des cas, il ne fera pas de scandale à l’entrainement ou sur le terrain. On peut ne pas aimer son jeu, mais on ne peut qu’apprécier cette belle mentalité.