Après le titre, les sourires ont rapidement disparu à Golden State, où la Free Agency se montre assez cruelle avec les départs de nombreux talents. Et la dernière sortie médiatique du propriétaire Joe Lacob ne va pas rassurer les fans. L’hécatombe devrait être encore pire la saison prochaine…
Les Warriors viennent de vivre des dernières semaines riches en émotion… Si la joie a d’abord été présente dans le coeur de tous les joueurs et tous les fans, avec ce nouveau titre remporté de manière convaincante face aux Celtics, c’est ensuite l’incertitude et la déception qui ont pris le dessus. En effet, pour la première fois depuis des années, le GM Bob Myers n’a pas réussi à retenir ses joueurs sur le marché.
Dès les premières minutes de la Free Agency, c’est Juan Toscano-Anderson qui a fait ses valises pour Los Angeles, où il aura la chance d’évoluer avec celui qu’il considère comme le GOAT. Et puis quelques heures plus tard, c’est peut-être l’information la plus grave de l’été à San Francisco, c’est Gary Payton II qui a fait ses valises pour Portland. Selon des sources sérieuses, cette perte énerverait beaucoup les stars de l’effectif…
Les Warriors dans le rouge financièrement ?
Et si la situation inquiète cet été, les choses pourraient encore empirer la saison prochaine, avec les fins de contrat de Jordan Poole et Andrew Wiggins, qui devraient tous les deux demander un gros pactole. De passage dans un podcast du média The Athletic, le propriétaire Joe Lacob a fait des aveux terrifiants pour la suite de la dynastie Warriors… Un cycle touche peut-être à sa fin en NBA :
Tu as parlé de certains chiffres, avec les prolongations notre effectif nous couterait entre 400 et 500 millions en salaire. C’est impossible de survivre dans ces conditions. Impossible. J’ai déjà des soucis avec le reste de la ligue, ce serait encore pire. En fait, nous avons trouvé un petit trou à exploiter dans le système, et nous nous y sommes engouffrés, mais ce n’est pas une bonne chose pour la ligue. Les prolongations de Poole et Wiggins sont un problème pour nous.
La situation va être très très difficile pour la franchise. Nous gagnons de l’argent, mais les dépenses dans les salaires, la salle, les équipes de développement et dans les bureaux sont aussi folles. Si nous ne réussissons pas à être compétitifs la saison prochaine, nous allons devoir sérieusement nous pencher sur certains salaires. Au final, nous espérons quand même que Jonathan Kuminga ou James Wiseman puisse prendre la relève.
Les Warriors ont toujours réussi à conserver leurs meilleurs joueurs, quitte à payer une grosse luxury tax, mais la situation pourrait vite changer… Car après Andrew Wiggins et Jordan Poole, ce seront Klay Thompson et Draymond Green qui auront besoin d’une prolongation, la masse salariale pourrait donc encore augmenter. Si les Warriors ne remportent pas un nouveau titre la saison prochaine, certaines têtes historiques pourraient faire leurs valises.
Depuis des années, les Warriors développent puis payent des joueurs d’exception, mais la philosophie des dirigeants pourrait changer. En effet, il sera impossible pour le propriétaire Joe Lacob de payer ses pépites comme Jordan Poole, et les légendes comme Klay Thompson. Il faudra faire un choix !