Champions en titre, les Warriors tenteront logiquement de défendre leur bien la saison prochaine, mais avec un effectif relativement différent. Les Dubs ont perdu de nombreuses personnes, dans le roster ou sur le banc, dont un départ qui fait assez mal à Draymond Green. Pourtant, vous allez le voir, ce n’est pas le premier nom qui vient en tête.
Avec quelques bonnes affaires l’été dernier, les Warriors ont réussi à construire un effectif très solide. Pas forcément étonnant que les hommes de Steve Kerr soient champions en titre, avec la ferme intention de rééditer cette performance pour les saisons à venir. Le problème, c’est que l’effectif était amené à changer avec des départs, puisque plusieurs joueurs ont quitté le navire.
Draymond Green déçu par le départ d’un Warrior
Nemanja Bjelica, Otto Porter Jr, Juan Toscano-Anderson, Gary Payton II, Leandro Barbosa sur le banc : les pertes sont multiples. Dans la majorité des cas, surtout pour GPII, on parle de joueurs importants, qui ont fait une différence l’an dernier. Draymond Green, lors de son dernier podcast, est revenu sur ces mauvaises nouvelles. S’il est content pour certains, il ne cache pas qu’un départ fait mal.
Je suis un peu touché avec le départ de Bjelica. J’ai eu l’opportunité de créer un solide lien avec Beli, et honnêtement, il durera plus longtemps que notre carrière dans le monde du basket. Pour Beli, je crois que c’était un move motivé pour des raisons familiales, et pas forcément niveau business. Il a deux enfants et il voulait être plus proche de sa famille.
Bjelica n’était pas le joueur le plus important de la rotation, même s’il a réussi quelques bons matchs. Néanmoins, et comme souvent dans un roster, il y a des joueurs dont l’influence va au-delà des parquets. C’était le cas du Serbe chez les Warriors, qui a décidé de repartir du côté de l’Europe cet été.
Ce départ, il est très mauvais pour nous. Je pense que sa polyvalence et ce qu’il apportait sur le parquet, le simple fait d’avoir un autre créateur ou de bien shooter à trois points, c’était une excellente chose pour nous.
Un coup dur pour les Dubs, un de plus, ce qui veut dire que le front office va devoir être intelligent au moment de signer des joueurs durant l’été. Difficile de remplacer cet apport, mais l’objectif ne change pas du côté de San Francisco, c’est tout pour la gagne. Notons que Green a également eu un mot pour Payton, parti chez les Blazers avec un gros contrat à la clé :
Premièrement, je tiens à féliciter Gary Payton. Il mérite totalement. À 29 ans, ce gars a continué à travailler encore et encore. Il n’a jamais abandonné, donc je suis très content pour lui. Je ne voulais pas qu’il parte évidemment, mais on est toujours content quand on voit un ami prendre son argent. De voir ça, c’était incroyable. Donc félicitations à lui.
On imagine qu’il y a de la déception chez les Warriors avec ces départs, même si celui de Nemanja Bjelica affecte un peu plus Draymond Green, qui s’était fait un bon ami dans le vestiaire. Un coup dur, mais le front office doit désormais tourner la page et trouver des solutions au moment de recruter. Pas évident du tout.