Malgré un titre de champion de France remporté, l’ASVEL n’aura pas réussi à conserver Victor Wembanyama plus d’une saison. Parti pour Boulogne-Levallois, le grand espoir français a dernièrement fait l’objet d’un ultime post du club villeurbannais.
Une petite saison, et puis s’en est allé. Arrivé l’été dernier à Villeurbanne, Victor Wembanyama semblait y avoir trouvé l’endroit et le club parfaits pour sa progression. Et pourtant, malgré plusieurs matchs d’EuroLeague disputés et un titre de champion de France remporté, son aventure sur place ne l’a visiblement pas comblé. C’est en tout cas ce que laisse entendre son récent choix de quitter l’ASVEL.
Pas assez séduit par le beau discours tenu par Tony Parker à son sujet, le prodige français a fait ses valises pour retourner en Île-de-France, où il vient de s’engager avec Boulogne-Levallois. Une décision a priori motivée par sa relation délicate avec son coach, T.J. Parker, et qu’il estime surtout être la meilleure pour sa dernière année avant la NBA. Les réactions se veulent quant à elles contrastées dans la banlieue lyonnaise.
L’ASVEL souhaite le meilleur à Victor Wembanyama
Tandis que le projet villeurbannais devait s’axer autour de Wembanyama l’an prochain, le départ du jeune intérieur en a surpris plus d’un sur place. À commencer par Tony Parker, qui n’a pas caché son incompréhension au moment de s’exprimer sur ce dossier. Son équipe est quoi qu’il en soit restée classe sur Twitter, en livrant un joli message d’adieu à l’international U19, ainsi qu’à son coéquipier Dylan Osetkowski, en partance pour Malaga :
👉 Plein de beaux souvenirs avec ces deux joueurs au cours de cette folle saison !
— LDLC ASVEL (@LDLCASVEL) July 5, 2022
Bonne route à Dylan OSETKOWSKI et @vicw_32 et le meilleur pour la suite 👋#LDLCASVEL pic.twitter.com/hCenJABYvJ
La fin de leur histoire commune a beau laisser quelques regrets au sein du club, l’ASVEL a néanmoins livré un bel hommage à Wembanyama, qui aura au final lui aussi apporté sa contribution au three-peat. De son côté, le big man de 18 ans avait déjà fait preuve de la même sympathie il y a quelques jours, dans une publication où il témoignait toute sa reconnaissance envers ses partenaires, ses coachs et ses dirigeants.
Il aura quoi qu’il en soit l’occasion de recroiser tout ce petit monde d’ici quelques mois, lors des rencontres entres les Metropolitans 92 et Villeurbanne. Rencontres qu’il disputera désormais dans les rangs de Boulogne-Levallois et sous les ordres de Vincent Collet, ce qui l’excite au plus haut point. À voir si son ancienne équipe lui réservera pour l’occasion une petite attention !
Sans rancune entre Victor Wembanyama et l’ASVEL, qui se quittent au final en bons termes après une saison de collaboration. Les fans villeurbannais, eux, risquent en revanche de ruminer son départ pendant quelques semaines encore !