Tradé il y a quelques jours vers le Minnesota, Rudy Gobert ne s’était pas encore réellement exprimé sur le sujet jusqu’à présent. C’est toutefois ce qu’il vient de faire au micro de BeIN Sports, abordant sans détour ce qui l’attend avec sa nouvelle écurie.
Pendant neuf ans, Rudy Gobert a sué sang et eau pour le Jazz, l’équipe qui l’a accueilli lors de ses débuts NBA en 2012. Cette fidélité a cependant pris fin récemment, le pivot français ayant rejoint les Timberwolves dans un énorme trade. Il devient donc un rival des Mormons, puisque les deux franchises jouent en effet au sein de la même division Northwest. La bataille pour les playoffs sera de fait particulièrement rude entre elles.
Hormis un message pour les fans de Salt Lake City, The Stifle Tower ne s’était pas trop épanché sur son changement de décor depuis l’annonce. Il a toutefois brisé la glace lors d’une interview avec BeIN Sports, livrant ses premières impressions sur le sujet. Étant donné l’offre faite par ses nouveaux dirigeants, le big man s’attendait ainsi à atterrir là-bas. Il a également abordé le tandem qu’il va bientôt constituer sur les parquets avec le franchise player local :
L’offre de Minnesota était très dure à refuser. Nous n’avons pas encore échangé avec Karl-Anthony Towns mais ça ne va pas tarder. C’est très marrant : lui et moi avons toujours été opposés au cours de notre carrière, comparés. Jamais je n’aurais imaginé qu’on jouerait l’un à côté de l’autre. Ça peut donner quelque chose d’incroyable (…) KAT a encore de la marge de progression, il va gagner en maturité.
Le duo que les deux hommes vont former ensemble devrait être le fer de lance de Minnesota l’an prochain, et ils ont intérêt à s’entendre puisqu’ils ont d’ores et déjà marqué l’histoire. Dans une ligue qui se tourne toujours plus vers le small-ball, une telle tactique peut-elle avoir du succès ? Gobzilla semble en tout cas ne pas avoir de doutes là-dessus, bien au contraire. Il en a profité pour rappeler qu’il ne comptait pas jouer un rôle de figurant sur le plan collectif :
Rudy Gobert : « Je veux emmener cette équipe tout en haut »
Le monde sait déjà que les « Big men » peuvent dominer, on l’a vu ces dernières années même si les Warriors sont champions. Mais quand tu vois les Jokic, les Embiid, moi, Towns… Nous sommes des grands et des pièces majeures. Désormais il y en a deux dans la même équipe. Je suis impatient de commencer avec Minnesota (…) Je vais arriver et tout faire pour aider cette franchise à aller où elle veut.
À titre personnel, je ne suis jamais allé plus loin que le deuxième tour. Je veux emmener cette équipe en haut. C’est l’objectif et c’est ce que cet échange suggère (…) L’objectif, ce n’est pas seulement de jouer les play-offs. Je n’y vais pas pour prendre la température.
Voilà qui est dit de la part du triple DPOY, et sa nouvelle fanbase appréciera certainement le message. Reste à mettre l’été à profit pour se familiariser avec ses coéquipiers, KAT et Anthony Edwards en tête.
Rudy Gobert a de l’ambition, et il veut l’assumer maintenant qu’il est aux Timberwolves. Les Twin Towers qu’il formera avec Karl-Anthony Towns en 2022-23 seront à suivre de très près, car la réussite de la franchise va grandement en dépendre.