Évoqué depuis plusieurs jours, le transfert de Kyrie Irving aux Lakers se fait encore attendre, pour le plus grand désespoir des fans angelinos. Il pourrait même ne jamais avoir lieu, compte tenu de la grosse frayeur que nourrissent les dirigeants Pourpre & Or dans ce dossier !
D’un côté, une équipe dont la star ne possède plus qu’un an de contrat, et qui ne devrait pas prolonger. De l’autre, une franchise considérée comme la seule prête à l’accueillir, et qui dispose de plusieurs packages à proposer. Présenté comme tel, le feuilleton Kyrie Irving parait facile à résoudre. Et pourtant, il tend à s’éterniser depuis quelques jours. Un statu quo qui serait en grande partie dû aux tergiversations des Lakers.
La grosse réticence des Lakers vis-à-vis de Kyrie Irving
Alors qu’ils disposent a priori d’une autoroute pour mettre la main sur Irving, les dirigeants angelinos ne parviennent toujours pas à s’entendre avec les Nets autour d’un trade. Leur manque d’agressivité commence même à agacer leurs fans. D’après Brian Lewis du New York Post, une seule donnée — récurrente depuis des mois — les empêcherait en réalité de conclure ce deal :
REPORT: The Lakers are “desperate” to move Russell Westbrook for Kyrie Irving but are “hesitant” to send multiple draft picks to Nets.
— Legion Hoops (@LegionHoops) July 5, 2022
(via @NYPost_Lewis, https://t.co/8F5POIcxTr) pic.twitter.com/whB4w6a81Q
Les Lakers veulent à tout prix se débarrasser de Russell Westbrook en échange de Kyrie Irving, mais seraient « hésitants » à l’idée d’envoyer plusieurs choix de draft aux Nets.
Comme cela avait été le cas au moment d’envoyer Westbrook aux Rockets il y a quelques semaines, Rob Pelinka et ses adjoints ne daignent toujours pas inclure leurs futurs 1st round picks dans l’équation.
Une position qui peut se comprendre dans le cas de figure actuel. En effet, même en mettant la main sur Kyrie dans les prochains jours, celui-ci pourrait quitter le navire dès l’an prochain en tant qu’agent libre. Cela vaut-il dès lors le coup d’hypothéquer encore un peu plus l’avenir de la franchise pour le recruter ? Pas sûr, d’autant plus en se rappelant de la situation contractuelle d’un certain LeBron James.
Très favorable à la venue d’Irving à Los Angeles, LBJ reste malgré tout lui aussi un futur free agent. Il pourrait ainsi décider de plier bagages en 2023, et pourquoi pas rejoindre une équipe où il pourra s’associer à Bronny un an plus tard. Son départ acterait alors quasiment à coup sûr celui de Kyrie. Autant dire que les Purple & Gold font face à un gros cas de conscience, qui explique sans doute leur temporisation !
Récupérer Kyrie Irving en abandonnant les derniers gros picks de draft en leur possession, ou faire durer les négociations en espérant ne pas avoir à céder ces assets de taille ? Là réside tout le dilemme que les Lakers doivent actuellement résoudre !