LeBron James est un monument en NBA et tous les joueurs le respectent pour son jeu, son palmarès, sa place dans l’histoire. Mais ça n’a pas toujours été le cas. À l’époque, des stars n’hésitaient pas à menacer ouvertement le King pour le sortir des matchs, avec un certain succès.
LeBron James est sans conteste l’un des joueurs les plus respectés en NBA, et c’est un constat de plus en plus vrai avec les années. Si certains se fichent de savoir qui est le King et ce qu’il a accompli dans sa carrière, les jeunes talents qui arrivent dans la ligue ont pour la plupart grandi en regardant les exploits du n°23/6, ils n’osent donc pas le provoquer trop violemment.
C’est la raison pour laquelle les réactions ont été si vives cette saison, quand l’intérieur des Pistons Isaiah Stewart a tenté de passer le King à tabac après un coup de coude vicieux, mais involontaire. Dans la ligue actuelle, LeBron James n’a plus vraiment de rival, Lance Stephenson n’étant plus un joueur qui compte, et Kevin Durant n’étant pas le plus provocateur.
Mais le King n’a pas toujours eu ce confort, puisqu’au début des années 2010′, alors qu’il était encore à la recherche de son premier titre de champion, il était particulièrement chahuté par certains adversaires. Lors des Finales 2011, le joueur des Mavericks DeShawn Stevenson avait apparemment une technique bien à lui pour déconcentrer LeBron et le faire déjouer. Il s’est exprimé avant son match pour la ligue Big 3.
NBA Vet Deshawn Stevenson told me his secret to slowing down LeBron @DSteve92JMarie
— MichaelRapaport (@MichaelRapaport) July 3, 2017
Watching him get busy Tnite @thebig3 8pmEST/5pmPST pic.twitter.com/613cl5MaNa
Michael Rapaport : Dis-moi une technique secrète, une seule méthode que tu utilisais quand tu affrontais LeBron James. Car tu réussissais toujours à rentrer dans sa tête. Si je devais affronter LeBron…
DeShawn Stevenson : Avant l’entre-deux je lui disais que j’aillais lui casser la gueule. C’est exactement ce que je lui ai dit, et depuis ce jour là il me respecte.
DeShawn Stevenson était visiblement l’une des rares personnes à pouvoir déstabiliser un jeune LeBron, et il utilisait la violence pour y parvenir. Ce n’est pas la méthode la plus respectable, mais force est de constater qu’elle était efficace, puisque le King n’a jamais été si décevant que sur les Finales 2011 face aux Mavericks. Cette déclaration donnera peut-être des idées à certains.
Cette sortie de DeShawn Stevenson prouve une chose, il est impossible de déstabiliser LeBron James dans le jeu, il faut forcément passer par des méthodes alternatives pour le sortir d’un match. Et aujourd’hui, les menaces n’auraient sans doute plus le même effet.