Comme en 2016, lorsqu’il a rejoint les Warriors, Kevin Durant est en train de se mettre une bonne partie du microcosme NBA à dos, avec sa nouvelle demande de trade, trois ans seulement après son arrivée à Brooklyn. Par exemple, Shaquille O’Neal vient de le massacrer sur les réseaux sociaux.
Kevin Durant s’était racheté une image en rejoignant Brooklyn, après des années assez compliquées dans le rapport aux fans chez les Warriors. En faisant le choix de quitter cette dynastie pour construire sa propre aventure avec Kyrie Irving, le double MVP des Finales avait l’occasion de prouver à ses détracteurs qu’il pouvait être un leader et porter une franchise au sommet dans le rôle de seul n°1.
Le problème, c’est qu’après trois saisons et une seule série de playoffs remportée, KD compte bien faire ses valises et rejoindre une situation sportive qu’il juge meilleure, comme il avait pu le faire en 2016. Cette fois son choix ne devrait pas se porter sur Golden State, quoi que, mais plutôt sur les Suns ou le Heat, les meilleures équipes à l’Ouest et à l’Est sur la dernière saison régulière.
Pour Shaq, KD a conduit le bus des Nets du haut de la falaise
Et si ce choix est compris par certains observateurs, qui connaissent les dysfonctionnements évidents à Brooklyn, d’autres voient cette demande de trade comme une nouvelle preuve du caractère opportuniste de KD et de son manque de leadership. Sur Instagram, Shaquille O’Neal a partagé une publication assez critique envers le All-Star, qui reprend l’analogie employée par Charles Barkley il y a quelques mois.
Charles Barkley a raison, son analogie du chauffeur de bus est parfaite. Kevin Durant n’a pas pu gérer le fait d’être le n°1 dans une franchise, et il a conduit le bus du haut d’une falaise.
Il y a plusieurs semaines, sur le plateau de l’émission « Inside The NBA », Charles Barkley avait lancé un débat palpitant autour de la dynastie Warriors, en affirmant que Stephen Curry avait toujours été le leader et le meilleur joueur de l’équipe, malgré l’arrivée de Kevin Durant et ses deux titres de MVP des Finales. Une opinion « polémique » qui ne faisait pas l’unanimité à l’époque, mais qui gagne en crédibilité au coeur de cette tempête.
Pour Shaquille O’Neal, et tous ceux qui ont partagé cette publication, les trois dernières saisons prouvent que le n°7 n’a pas forcément les épaules pour être le leader incontesté et incontestable d’une franchise, comme peuvent l’être LeBron James et le Chef. Pour faire taire les critiques, KD devra être irréprochable et surtout couronné de succès dans sa prochaine équipe.
Kevin Durant ne se sent plus chez lui à Brooklyn, il veut relever un nouveau challenge, ce que certaines légendes ne comprennent pas. Pour Shaquille O’Neal, KD est simplement en train de prouver qu’il n’a pas les épaules pour être un leader.