Bercé par la NBA des années ’90, Nicolas Batum a donc pu suivre les exploits de Michael Jordan, avant d’affronter au sein de la ligue son héritier n°1, Kobe Bryant. Interviewé par RMC Sport, l’ailier français a cependant dû faire un choix entre les deux légendes… et n’a pas hésité bien longtemps !
Comme n’importe quel joueur qui débarque en NBA, il a eu l’occasion d’évoluer face à certaines de ses idoles de jeunesse. Malheureusement pour lui, Nicolas Batum est arrivé un peu trop tard sur les parquets de la ligue pour y croiser la plus grande d’entre elles, à savoir Michael Jordan. Il a en revanche pu affronter à de nombreuses reprises un certain Kobe Bryant, et s’est dernièrement retrouvé dans l’obligation de faire un choix entre les deux champions.
Nicolas Batum se mouille dans le débat Jordan/Kobe
De retour en France après une nouvelle saison convaincante dans les rangs des Clippers, Batum y prépare avec minutie l’Eurobasket à venir. Il en a d’ailleurs profité pour faire un arrêt dans les locaux de RMC Sport, et y répondre à quelques questions piégeuses sur la balle orange et la NBA. Parmi elles, une mise en opposition entre Jordan et Kobe, face à laquelle Nic a rapidement su prendre une décision !
👀 Contre ou panier à la dernière seconde ? Caen ou Los Angeles ? Michael Jordan ou Kobe Bryant ?
— RMC Sport (@RMCsport) July 2, 2022
🏀🇫🇷 Le capitaine de l’équipe de France de basket @nicolas88batum était de passage dans la capsule de RMC Sport et s’est prêté au fameux jeu du « 𝑻𝒖 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆̀𝒓𝒆𝒔 ». pic.twitter.com/wnQD2yxVh9
MJ ! Même si Kobe, c’est, voilà… J’ai grandi avec MJ, donc Michael Jordan. Et je l’ai eu comme patron aussi ! Je l’ai eu comme patron, Mike. Donc non, Jordan.
Que ce soit grâce à ses accomplissements en tant que joueur, qu’a observés avec passion Batman dans son enfance, ou grâce à leur relation de travail aux Hornets, MJ garde donc les faveurs de son ancien joueur.
De quoi aller à l’encontre de la tendance dans ce cas de figure, et prioriser un joueur d’une autre époque par rapport à l’un de ses contemporains. En effet, les membres de l’ancienne génération vont plutôt avoir pour habitude de mettre en avant leurs pairs, plutôt que reconnaitre le talent de leurs prédécesseurs ou successeurs. Un parti pris qu’assume totalement Batum.
Il faut dire que le fait d’affronter Kobe a aussi pu ôter l’aspect mythique du Black Mamba dans son esprit. Après tout, le capitaine des Bleus avait plutôt tendance à briller face à lui, comme en témoignent ses moyennes sur leurs 16 confrontations (13.5 points, 3.9 rebonds, 2.6 passes). Autant de raisons qui le poussent à préférer Jordan à la légende des Lakers !
En tant qu’ancien élément des Hornets, et accessoirement joueur des Clippers, Nicolas Batum se devait presque de snober Kobe Bryant au profit de Michael Jordan. Hormis les fans du Mamba, le Français n’a donc déçu personne !