Les Français sont toujours plus nombreux en NBA, et toujours plus talentueux… Mais pour certains, l’intégration au plus haut niveau est assez difficile, au point qu’ils sont jetés aux oubliettes assez rapidement. C’est par exemple le cas d’une pépite arrivée il y a déjà deux saisons.
La Draft vient de rendre son verdict, et cette cuvée 2022 a été plutôt généreuse pour les Français, en attendant l’arrivée de Victor Wembanyama en 2023, qui pourrait bien devenir le premier tricolore sélectionné avec le 1er choix. D’ailleurs, pour de nombreux experts, les missions tanking devraient se multiplier la saison prochaine avec l’espoir de voir débarquer le jeune pivot de l’ASVEL…
Mais si les motifs d’espoir sont nombreux pour les joueurs qui viennent d’arriver et qui arriveront dans les prochaines années, la France s’imposant de plus en plus comme l’autre grande nation du basket derrière les États-Unis, comme le prouve la magnifique médaille d’argent lors des derniers Jeux Olympiques, certains jeunes talents sont en assez grande difficulté.
Killian Hayes déjà aux oubliettes à Detroit ?
Frank Ntilikina a par exemple mis énormément de temps avant de trouver sa place dans la ligue, il a du attendre les playoffs pour s’imposer comme une solution défensive efficace aux côtés de Luka Doncic, et c’est un scénario qui pourrait se répéter pour Killian Hayes à Detroit. En effet, pour un scout qui s’est exprimé pour Fox News, les Pistons possèderaient le duo du futur en NBA, et le jeune Français n’en ferait pas partie.
Je pense que d’ici trois ou cinq ans, Cade Cunningham et Jaden Ivey seront le meilleur duo de NBA. C’est exactement ce dont Jaden avait besoin pour s’épanouir dans la ligue : un joueur cool, calme, qui peut contrôler le tempo d’une rencontre et lui permettre de se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux. Il n’aurait pas pu être meneur dans une autre équipe, le fait qu’il ait déjà un binôme est idéal.
Pour cet expert, le duo du futur à Detroit est composé de Cade Cunningham, ancien n°1 de Draft, Jaden Ivey, actuel n°5, ce qui ne laisse donc aucune place à Killian Hayes, pourtant sélectionné avec beaucoup d’attentes en 2020… Il faut dire qu’il n’a pas forcément montré les progrès attendus, mais déjà l’envoyer aux oubliettes semble prématuré.
Et si la meilleure chose pour lui était un départ dans une franchise où il sera entouré de vétérans capables de l’aider dans son développement ? Son nom a été évoqué du côté de Brooklyn par certains fans, et ils sont tous emballés à l’idée de voir débarquer un joueur aussi prometteur. Avec un Kyrie Irving à ses côtés, il pourrait faire un bon monstrueux dans la compréhension du jeu.
Killian Hayes va avoir une incroyable concurrence à Detroit, et il faudra se battre avec deux prodiges pour avoir un temps de jeu conséquent et se montrer. À lui de prendre le meilleur sur Jaden Ivey, sélectionné dans le but de lui voler sa place.