Désireuses d’obtenir des compensations de trade satisfaisantes, les équipes peuvent parfois se montrer un peu trop gourmandes. Les Spurs semblent d’ailleurs emprunter ce chemin concernant un All-Star dans leur effectif… à moins que ce ne soit justement le but de la manoeuvre ?
Afin de faire monter les enchères, certains franchises n’hésitent que rarement à exiger des contreparties extrêmement élevées de la concurrence. La stratégie est simple : observer les réactions des dirigeants adverses, afin de déterminer lesquels d’entre eux pourrait constituer les meilleurs partenaires de trade. Cette approche a été une nouvelle fois adoptée récemment et pas par n’importe qui, puisqu’on parle là de San Antonio.
Les Texans, dont le coach Gregg Popovich devrait prendre sa retraite, voit également son principal joueur être très courtisé sur le marché en ce moment : Dejounte Murray. Sélectionné au All-Star Game pour la première fois de sa carrière en 2021-22, le meneur dispose d’un énorme talent et cela intrigue forcément du monde. Sauf que pour l’obtenir, Jake Fischer de Bleacher Report a révélé qu’il allait falloir mettre la main au porte-feuille :
Les Spurs veulent trois premiers tours pour Dejounte Murray
REPORT: The Spurs would want three first-round picks in return for Dejounte Murray.
— Legion Hoops (@LegionHoops) June 25, 2022
(via @JakeLFischer, https://t.co/EFMELbIhpT) pic.twitter.com/QwiFqhejfz
Ils ont dit à plusieurs équipes auxquelles j’ai parlé et qui les avaient appelés que le prix était un accord semblable à celui autour de Jrue Holiday. Trois choix du premier tour semblent être la référence.
Une chose est sûre, les Éperons ne sont pas disposés du tout à brader leur meilleur athlète. Dans la mesure où celui-ci devait mettre les voiles, l’idée serait donc de récupérer un maximum d’assets en vue de la draft. Pas inintéressant pour eux, quand on connaît leur talent dans ce domaine depuis plus de deux décennies, construisant leurs dynastie à partir de ça. D’un autre côté, cela veut peut-être aussi dire qu’ils mettent la barre aussi haut que possible afin d’effrayer la concurrence, ne souhaitant pas se séparer de Murray.
Après tout, on parle d’un des guards les plus polyvalents de la ligue, lui qui a tourné à plus de 21 points, 8 rebonds, 9 passes et deux interceptions de moyenne cette année. Une ligne de stats ultra-lourde qui enflamme les fans, d’autant qu’il semble s’être bien remis de sa rupture des ligaments croisés en 2018 puisqu’il ne manque que peu de matchs. Certains aimeraient notamment le voir aux Lakers, proposant un deal comprenant Kendrick Nunn, Talen Horton-Tucker ainsi que deux choix de draft. Pas sûr que cela suffise cependant :
I think a fair trade pic.twitter.com/e9NrVaPKes
— Mamba#out (@Kobe_barca) June 25, 2022
San Antonio connaît la valeur de Dejounte Murray sur le marché et compte bien l’exploiter au maximum, s’il devait partir. Dans le cas contraire, les Texans pourront toujours compter sur lui pour essayer de mener à nouveau son équipe au sommet.