Plus les jours passent, et plus les départs de Kyrie Irving et Russell Westbrook paraissent inévitables. Los Angeles et Brooklyn peuvent-ils s’accorder sur un échange ? C’est possible, avec notamment une troisième équipe qui pourrait tout débloquer.
Décidément, les situations des Lakers et des Nets sont très similaires. Les deux superteam ont chacune déçu en 2021-22, alors qu’elles étaient les grandissimes favorites au titre, et elles comptent toutes deux une star qui fait polémique dans leurs rangs : Russell Westbrook d’un côté, Kyrie Irving de l’autre. Histoire de lier un peu plus les deux formations, les Californiens s’intéresseraient de près au champion 2016 depuis que ses dirigeants l’ont déclaré transférable.
En essayant d’acquérir ses services, LA pourrait faire d’une pierre deux coups et se débarrasser du contrat du Brodie (47 millions de dollars sur 2022-23). Pas une mission évidente, à moins cependant d’ajouter une troisième franchise aux calculs afin de servir d’intermédiaire. C’est ce que Bleacher Report a fait récemment, avec une suggestion très intrigante : les Pacers. En effet, cela permettrait à chaque équipe d’obtenir une contrepartie satisfaisante :
Les Pacers, la clé pour un deal entre Lakers et Nets ?
Kyrie & Seth Curry to Lakers
— Bleacher Report (@BleacherReport) June 21, 2022
Brogdon & Myles Turner to Nets
Russ & future first-rounder to Pacers
🤔 pic.twitter.com/i1n6Kz8xSF
- Les Lakers reçoivent : Kyrie Irving, Seth Curry
- Les Nets reçoivent : Malcolm Brogdon et Myles Turner
- Les Pacers reçoivent : Russell Westbrook et un choix du premier tour
Indiana veut complètement reconstruire son effectif et cherche depuis un moment à se séparer de ses tauliers. En l’occurrence, le deal pourrait d’ailleurs bien être une aubaine pour Brooklyn qui récupèrerait là deux joueurs d’impact. Brogdon est un meneur au QI basket très développé, doté d’un bon shoot et capable de prendre la relève pour diriger son escouade. Une addition de choix aux côtés de Kevin Durant donc, tandis que Turner apporterait du spacing offensif et une grosse protection du cercle en défense.
Quant aux Lakers, ils ne s’en sortiraient pas mal non plus, puisque Seth Curry aurait de quoi devenir immédiatement titulaire au poste d’arrière. Son shoot longue distance ferait énormément de bien aux Pourpres et Ors, et si Uncle Drew peut à nouveau cohabiter avec LeBron James, leur association serait dévastatrice. Enfin, Indiana pourrait se servir de RW pour libérer du cap salarial, le contrat du MVP 2017 expirant en juin 2023. L’occasion pour eux de signer pas mal de joueurs.
Kyrie aux Lakers, Russell Westbrook aux Pacers et un duo de qualité pour entourer Kevin Durant aux Nets : se scénario de trade pourrait bien être le bon pour mettre fin au feuilleton. Chaque franchise y trouverait son compte, du moins sur le papier.