Ce mardi 21 juin restera une date gravée dans le coeur des fans NBA, puisqu’à seulement 25 ans, Caleb Swanigan, ancien premier tour de Draft, a perdu la vie. L’ancien coéquipier de Damian Lillard va laisser un vide dans l’esprit de nombreux fans et de ceux qui ont eu la chance de le côtoyer dans la ligue.
Il y a des nouvelles qui dépassent largement le simple cadre du basket… Alors que le microcosme NBA est en ébullition suite au sacre des Warriors et à la parade organisée ce lundi dans la Baie de San Francisco, alors que les jeunes prospects comme Hugo Besson et Ousmane Dieng s’apprêtent à vivre leur rêve avec la Draft de ce jeudi, un drame est venu secouer la ligue.
À seulement 25 ans, Caleb Swanigan, intérieur passé notamment par les Blazers, vient de perdre la vie. Une information qui devrait bouleverser tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route, et notamment Damian Lillard, ancien coéquipier avec lequel il était plutôt proche. C’est l’université de Purdue qui a annoncé le drame sur les réseaux sociaux.
Décès de Caleb Swanigan à 25 ans, les causes connues
💔 Devastated.
— Purdue Mens Basketball (@BoilerBall) June 21, 2022
Our thoughts and prayers to Caleb Swanigan’s family and friends. The world lost a gentle soul last night.
Love you Biggie. pic.twitter.com/spU2hQtJdi
💔 Dévastés. Nos pensées et nos prières vont à la famille et aux amis de Caleb Swanigan. Le monde a perdu une bonne âme hier soir. On t’aime Biggie.
D’après les premiers rapports de police, l’ancien intérieur de Portland et de Sacramento serait mort d’une cause naturelle, ce qui est assez rare pour un jeune homme de son âge, qui plus est quand il est sportif de haut niveau… Mais la santé de Swanigan inquiétait bien avant ce drame tragique, puisqu’il y a un an, de nombreux internautes s’étaient étonnés de sa prise de poids.
Si la tristesse est le sentiment qui domine chez les fans après cette terrible annonce, certains sont aussi en colère contre les équipes, qui abandonnent parfois des joueurs sur le bord de la route, malgré des soucis évidents… Il y a peut-être un travail à faire à ce niveau.
This is horrible , man was obviously going through something, mental health issues need to be taken more serious, teams should make sure their players who go down due to these issues receive proper help
— bow (@esivs) June 21, 2022
C’est horrible, ce jeune homme traversait évidemment quelque chose, les soucis liés à la santé mentale devraient être pris plus au sérieux, les équipes devraient s’assurer que les joueurs qui sont touchés par le phénomène reçoivent l’aide nécessaire.
Dans ces moments il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est envoyer nos pensées et nos condoléances à la famille de la victime et ses amis. À 25 ans il aurait du avoir la vie devant lui, ce qui est d’autant plus tragique et bouleversant…