S’il est loin d’être irréprochable dans sa communication sur ces Finales, Draymond Green reste un interlocuteur très intéressant à suivre. À quelques heures du sixième match de la série, l’intérieur de Golden State ainsi lâché une décla qui laisse songeur. Impossible de lui donner tort, cependant.
Difficile de faire plus simple : si les Warriors parviennent à gagner le Game 6, ils seront champions. Menant 3-2 contre les Celtics, les joueurs de Steve Kerr disposent de deux balles de match mais comptent bien mettre à profit la première, afin d’arracher une quatrième bague depuis 2014. Ce serait un énorme accomplissement pour le Big Three de la Baie notamment, y compris pour Draymond Green qui trépigne d’impatience avant cette rencontre fatidique.
S’il livre des Finales assez médiocres pour le moment, ce qui lui vaut de se faire régulièrement allumer par les fans ainsi que les observateurs, le Dancing Bear savoure néanmoins pleinement le fait d’être de retour à ce stade de la compétition. En effet, les Californiens n’y étaient plus parvenus depuis 2019 et la série perdue contre les Raptors, marquée par la grosse blessure de Klay Thompson. Suite à ça, ils ont vécu une violente traversée du désert, de quoi pousser le DPOY 2017 à une sortie émouvante devant les médias :
Draymond contemplatif sur le succès des Warriors
"You just understand that you don't have these opportunities often. When you do, you have to enjoy them, embrace them, and share them with the people you love."
— NBA (@NBA) June 15, 2022
Draymond Green on sharing this moment with his family and not taking this opportunity for granted. pic.twitter.com/Mp5OsBtVSM
Après les deux dernières années, vous réalisez que ce n’est pas garanti d’avoir autant de succès que nous. Tout peut arriver en un clin d’œil et tout changer. Vous comprenez donc que ces opportunités ne se présentent pas souvent et que lorsque vous en avez, vous devez en profiter, les saisir au vol et les partager avec les personnes que vous aimez.
Je veux simplement partager ces moments avec ma famille, avec mes enfants, en particulier, ils ont 7, 5 et 1 an. Vous voulez les photos pour pouvoir leur montrer dans quelques années. Vous espérez que quand ils auront 15 ans, ils se souviendront de ça. Il est difficile de mettre des mots sur ces moments qui marquent l’apogée de nos carrières. C’est une chose tellement incroyable.
Entre le départ de Kevin Durant ainsi que les absences de Thompson et Stephen Curry pour blessure dans la foulée, les Californiens ont en effet passé plusieurs mois difficiles. Le fait d’être revenu aussi vite à un tel niveau de jeu est donc d’autant plus impressionnant, surtout sans l’ailier et alors que Killa Klay est retourné à la compétition en janvier seulement. Se couronner serait donc une façon de mettre en lumière le travail exemplaire des dirigeants, afin de remettre l’équipe sur pied grâce à quelques retouches comme Andrew Wiggins.
Draymond Green ne s’en cache pas, cela signifie énormément pour lui d’être à nouveau aussi proche de gagner le titre. Ce n’était pas une évidence après les Finales perdues en 2019, mais les Dubs ont fini par rebondir comme rarement dans l’histoire.