Après avoir raccroché les sneakers en 2019, Tony Parker est immédiatement revenu en France, où il rencontre beaucoup de succès en tant que dirigeant de l’ASVEL. Or, il a récemment révélé ses envies de retour dans la grande ligue, et l’équipe qu’il aimerait intégrer !
De nombreux sportifs se montrent terrorisés par leur après-carrière, et à juste titre. Les exemples de déchéances suite à un retrait des terrains sont nombreux dans l’histoire. Mais si ces différents athlètes souhaitent se rassurer, et appréhender le futur avec plus de sérénité, ils peuvent toujours jeter un œil sur la reconversion de Tony Parker. Couvert de succès sur les parquets américains, le mythique meneur français l’est tout autant dans sa nouvelle vie.
Quadruple champion NBA avec les Spurs, TP a parfaitement su rebondir après avoir mis fin à son parcours de joueur. En tant que président de l’ASVEL, il mène d’une main de maître l’équipe villeurbannaise, notamment ces dernières années. Ses joueurs pourraient ainsi réaliser un three-peat dans les prochains jours, eux qui viennent d’obtenir leur ticket pour les finales de Betclic ÉLITE. Pas de quoi rassasier son ambition débordante cependant.
Tony Parker bientôt dirigeant en NBA ?
À seulement 40 ans, Parker nourrit encore de nombreux et grands objectifs, qui ne se limitent pas simplement à l’ASVEL. Outre ses liens de plus en plus forts avec l’Olympique Lyonnais, dont il pourrait à terme devenir président, l’ancien All-Star se voit également bien revenir un jour dans la ligue. Non plus en tant que joueur, mais dans les bureaux d’une franchise, comme il l’a récemment fait savoir à Prince J. Grimes de USA TODAY Sports :
À l’heure actuelle, je préfère la partie front office. Je suis dans mon box, on vient de remporter un match de demi-finales du championnat français, on a été sacrés champions sur les deux dernières années… Donc je préfère la partie front office. Et l’un de ces jours, je tenterai ma chance en NBA, mais pour le moment, je veux avant tout rendre à mon pays ce qu’il m’a donné.
Reste maintenant à savoir où ce retour pourrait s’effectuer pour notre Tony national. Cela dépendra bien entendu des opportunités qui s’offriront à lui outre-Atlantique, et des dynamiques des différentes équipes. Cependant, il se verrait bien rejoindre, ou plutôt retrouver l’une de ses anciennes organisations :
L’un de ces jours, vous savez, quand Coach Pop prendra sa retraite, peut-être que je reviendrai !
La réunion entre Parker et les Spurs parait évidente, tant l’histoire d’amour entre les deux partis fut intense durant 17 saisons. Il semblerait néanmoins que TP9 ne souhaite pas rejoindre l’état major de San Antonio tout de suite, et se placer comme l’un des supérieurs de son ancien entraineur, Gregg Popovich. Il faudra donc qu’il attende que le légendaire technicien tire enfin sa révérence pour poursuivre ce rêve !
Bien installé à l’ASVEL où il cumule les titres en tant que dirigeant, Tony Parker espère malgré tout faire de même en NBA tôt ou tard. Sans surprise, c’est aux Spurs qu’il aimerait connaitre pareille réussite, histoire de ramener la franchise au sommet de la ligue !