Plusieurs mois après le combat entre Francis Ngannou et Ciryl Gane pour le titre des poids lourds de l’UFC, des révélations assez surprenantes refont surface. Par exemple, l’entraineur de Bon Gamin Fernand Lopez vient d’expliquer pourquoi son poulain avait fini en larmes après le face-à-face cérémonial de la conférence de presse.
Ciryl Gane représente l’avenir des poids lourds de l’UFC. À 32 ans, il lui reste encore plusieurs années au sommet, et il ne fait aucun doute qu’il réussira à décrocher la ceinture de champion dans la catégorie reine. Son combat face à la machine Tai Tuivasa à Paris en septembre prochain pourrait d’ailleurs lui permettre de se rapprocher d’une revanche face à Francis Ngannou ou d’obtenir un ticket pour un éventuel titre intérimaire, le Predator étant blessé.
En cas de revanche face à ce dernier, Bon Gamin sera sans doute bien mieux préparé, aussi bien sportivement que psychologiquement. Car plusieurs mois après son unique défaite en carrière, des informations assez révélatrices sortent dans les médias. De passage sur RMC, dans le podcast « RMC Fighter Club », Fernand Lopez a par exemple expliqué comme son « élève » avait fini en larmes suite au stare down :
Ciryl Gane a été déboussolé par les mensonges de Francis Ngannou
🗣💬 "Quand ils font le face à face, Ciryl est juste dégoûté… Quand je me retrouve derrière avec lui, on a des larmes"
— RMC Sport (@RMCsport) June 7, 2022
🥊 Fernand Lopez révèle que Ciryl Gane a été décontenancé par Francis Ngannou à la conférence de presse avant leur combat au point d'en pleurer.
Qu’est-ce que les gens pensent de cette pesée entre Ciryl et Francis Ngannou ? Pour vous c’était de la sympathie ? Du grand respect ? Je vais vous dire la vérité. Au moment où on arrive face à Francis pour le face-à-face, Ciryl est juste dépité, dégouté. Les gens réagissent tous différemment, il y a des gars très solides qui réussissent à ne pas laisser leurs émotions transparaitre.
Mais quand tout est terminé et que je me retrouve dans les coulisses avec Ciryl, il a les larmes. Il était décontenancé. Quand il est arrivé à la conférence de presse, malgré toute la préparation, tous les avertissements pour lui faire comprendre que ça allait être la guerre, il ne s’attendait pas à ça. Il s’est dit qu’en enlevant ses lunettes, en regardant Francis dans les yeux et en lui demandant : « de toi à moi, est-ce que tu m’as mis KO ? », il s’attendait à avoir une réaction normale en face.
Il pensait faire face à un homme d’honneur, mais il a été déchiré par la réponse de Francis, et je l’ai immédiatement vu. On se tenait face à eux avec le frère de Ciryl, et on a tout de suite su qu’il était mort. On savait que c’était terminé quand il a dit : « tu ne me respectes pas ».
Près de 5 mois après cet évènement mémorable, Fernand Lopez fait encore des révélations inédites sur les coulisses de ce qui est pour le moment le plus grand combat de la carrière de son poulain. Visiblement, la défaite de Ciryl Gane a d’abord été psychologique, puis sportive dans l’octogone. Mais tout est parti d’un face-à-face normalement anodin à ce niveau.