Alors que la finale NBA passionne beaucoup de monde, avec du suspense entre les Celtics et les Warriors, il est possible qu’une rencontre soit prochainement annulée. C’est une possibilité pour un joueur phare de Boston, qui souhaite visiblement faire passer un message au reste du monde. Si rien n’est prévu pour l’heure, c’est assurément quelque chose à surveiller.
Impossible de dire à ce jour qui va prendre le meilleur entre les Warriors et les Celtics dans cette grande finale. Les coéquipiers de Jayson Tatum ont déroulé un très beau basket au premier match, mais les Dubs ont rappelé pourquoi ils étaient les favoris de cette série lors de la précédente rencontre. Tout comme les fans, nous avons déjà hâte de voir la suite, mais nous pourrions bien être déçus. En effet, et dans le pire des scénarios, un match pourrait être… annulé, ou en tout cas reporté.
Boycott pour un match des finales entre Warriors et Celtics ?
En cause ? Un sujet qui fait beaucoup parler ces dernières semaines aux USA : le contrôle des armes. Avec les dernières tueries dans le pays, dont celle d’Uvalde, certains joueurs veulent réagir et faire comprendre que les lois doivent changer. C’est le cas de Steve Kerr évidemment, qui a dénoncé ce système dans une tirade poignante, et en larmes (à revoir ici). Jaylen Brown, aux Celtics, pense à boycotter un match.
Jaylen Brown on recent gun violence and if it will ever come to BOS/GSW deciding not to play:
— C. (@ChelseaSherrod) June 7, 2022
“It could. Definitely things need to be addressed… It raises awareness. It gets peoples attention…I think it’s an effective strategy that could work. We’ll see.” #Celtics
Jaylen Brown sur la récente violence au sujet des armes et si cela peut empêcher Golden State et Boston de jouer : « C’est possible. C’est quelque chose qui doit être vu. Ça permet de sensibiliser les gens, d’attirer l’attention des personnes. Je pense que c’est une stratégie qui peut fonctionner. Nous verrons. »
Est-ce que boycotter un match des finales peut avoir un tel impact ? On peut en tout cas être sûr que le sujet fera énormément parler. Néanmoins, et si le drame qui est arrivé à Uvalde n’a aucune conséquence sur les lois, on doute que rater un match de basket changera quoi que ce soit dans l’esprit des sénateurs, certains étant décidés à conserver les armes pour se défendre. Toutefois, d’autres solutions sont tout à fait possibles.
On sait que les Celtics (tout comme les Warriors) sont très impliqués dans le domaine, avec un t-shirt récemment à l’entraînement demandant l’arrêt des violences liées aux armes à feu :
#Celtics Coach Ime Udoka on wearing an “End Gun Violence” t-shirt to his pregame media session prior to Game Two of the #NBAFinals Sunday vs Golden State. @wbz #NBA pic.twitter.com/0USUYNM1Bc
— Dan Roche (@RochieWBZ) June 5, 2022
Reste à savoir si les Celtics veulent aller plus loin, et surtout si les Warriors seront d’accord. On imagine que Steve Kerr approuvera, mais il existe peut-être d’autres façons d’agir. En tout cas, il n’est pas impossible de voir un match de ces finales être annulé, en cas d’escalade.
Boston et Golden State sont très touchés avec ces violences liées aux armes, au point que les deux franchises pourraient s’unir dans une décision commune : boycotter une rencontre des finales, pour faire passer un message. Voilà qui pourrait déclencher un énorme débat.