NBA – Steph Curry détruit par une légende : « Ce n’est pas Jordan, ce n’est pas Kobe »

NBA Stephen Curry aux Warriors
NBA (DR)

Stephen Curry a l’occasion d’écrire l’histoire sur ces Finales en décrochant son premier titre de MVP en six tentatives. Ce ne serait pas du luxe selon une légende, puisque pour le moment, cet expert refuse catégoriquement de mettre le Chef au même niveau que les plus grands joueurs de tous les temps.

Publicité

Stephen Curry est particulièrement attendu sur ces Finales, lui qui pourrait enfin décrocher son premier titre de MVP en cas de sacre des Warriors. Car si sa légende n’est plus à faire en NBA, il est déjà le meilleur tireur de tous les temps, il a révolutionné la manière dont le basket est joué dans le monde, certains détracteurs ne peuvent passer outre les performances « ratées » du Chef sur la plus grande des scènes.

Et si cette réputation le suit depuis des années, elle n’est pas forcément juste. La preuve, sur toutes les Finales disputées par Golden State, il tourne à 26.8 points, 6.1 passes décisives et 5.7 rebonds de moyenne, ce qui est loin d’être insignifiant ! Surtout quand on sait qu’il a du faire face à certains défenseurs rugueux comme Matthew Dellavedova ou Kyle Lowry en 2019.

Publicité

Pour Tracy McGrady, Steph Curry n’est pas une grande légende

Mais pour Tracy McGrady, ces critiques sont plus que valables. Dans un récent entretien, la légende du Magic et des Rockets a expliqué pourquoi Stephen Curry ne pouvait pas avoir sa place parmi l’élite historique de la ligue. Le Chef est fort et dominant, mais il n’est pas dans la même lignée que les Kobe Bryant, Magic Johnson ou Michael Jordan. Le constat est sans appel.



Je ne sais pas vraiment où placer Stephen Curry dans la hiérarchie. Il a réussi de grandes choses individuellement et ce qu’il a fait avec son équipe n’est pas facile. Mais il faut aussi penser qu’il a remporté son premier titre face à LeBron parce qu’il manquait Kyrie Irving et Kevin Love à Cleveland. Il n’a même pas été MVP des Finales. La saison suivante il perd alors que les Warriors menaient 3-1, il fait venir Kevin Durant, ils remportent deux bagues, mais KD prend les deux MVP des Finales.

Publicité

Tout le monde sait que Steph est le dieu du tir à 3 points en NBA. Mais je ne peux pas le mettre au même niveau all-time que les joueurs qui ont fait gagner des titres à leurs équipes. Ce n’est pas Michael Jordan, ce n’est pas Magic Johnson, ce n’est pas Kobe Bryant. Ces gars sont dans une catégorie différente, ils étaient à la base d’équipes championnes. Quand Kevin Durant est arrivé, il a pris le rôle de meilleur joueur des Warriors.

Pour Tracy McGrady les choses sont assez simples : parce qu’il n’a jamais été le meilleur joueur de Finales, Stephen Curry ne peut pas encore être évoqué avec les plus grandes légendes de l’histoire. Un avis qui pourrait changer d’ici quelques jours si les Warriors s’imposent contre les Celtics et que le Chef est enfin récompensé. Pour le moment, personne ne semble pouvoir lui contester ce sacre.

Publicité

Qu’il remporte un titre de MVP des Finales ou non cette saison, Stephen Curry a déjà une belle place qui l’attend dans les livres d’histoire, il ne doit donc pas trop y penser. Le plus important pour les Warriors est de redevenir champions, et le Chef ne doit penser qu’à ça.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry Tracy McGrady

Les dernières actus