C’est désormais un fait, Rudy Gobert pourrait quitter le Jazz cet été. Le pivot n’est pas intouchable, même si nous sommes encore loin d’un potentiel échange. Il faudra sortir l’artillerie lourde, et les Warriors ont probablement ce qu’il faut. Un journaliste a même imaginé un deal à 6 joueurs, qui pourrait faire des dégâts au sein de la conférence Ouest.
Irréprochable cette saison au Jazz, bien qu’il soit limité offensivement, Rudy Gobert a rempli sa part du contrat. Une grosse défense en playoffs, et un impact général plutôt positif pour son équipe. Le problème, c’est que les hommes de l’ancien coach Quin Snyder n’ont pas pu répondre à l’adversité des Mavericks. Ça se termine en déception pour cet effectif, qui n’a pas atteint les finales de conférence en 8 saisons : autant dire que pour une franchise qui vise le titre, c’est très inquiétant.
Une remise en question est attendue pour le Jazz, qui va devoir trouver des solutions à l’avenir, comme un possible trade majeur. Donovan Mitchell ? Intouchable. Il est considéré par le front office comme la pierre angulaire du projet, ce qui veut dire qu’il ne partira pas, même en cas de grosse offre. C’est autre chose pour Rudy Gobert, qui serait bien marchandé dans quelques discussions selon la grosse information de ce mardi.
Changement de franchise à l’Ouest pour Gobert ?
Pas de nouvelles sur le nom des équipes, même si on sait que les Bulls, ainsi que les Raptors, ont manifesté un intérêt pour récupérer le Français. Une autre franchise pourrait s’inviter à la fête, et pas des moindres : les Warriors, qui ont besoin d’un vrai pivot. Kevon Looney a montré de belles choses, mais le front office veut peut-être une nette amélioration dans ce domaine. Ça tombe bien, le journaliste du Salt Lake Tribune Eric Walden, a déjà imaginé un échange.
Les Warriors récupèrent : Rudy Gobert, Royce O’Neale
Le Jazz récupère : Andrew Wiggins, James Wiseman, Jonathan Kuminga, Moses Moody
Déjà phénoménaux Warriors sacrifient de la profondeur de banc pour récupérer une pièce défensive exceptionnelle, tandis que le Jazz récupère un ailier All-Star et une collection de choix de loterie (un intérieur, deux ailiers) en retour.
En réalité, les Dubs récupèrent deux pièces défensives. Gobert est l’un des meilleurs évidemment, mais O’Neale a prouvé qu’il était excellent également de ce côté du parquet. De quoi construire une véritable muraille à Golden State, qui devront quand même sacrifier des éléments. Mais vu la contrepartie, est-ce un problème ? Peut-être. Utah obtient ici Wiggins, un profil intéressant aux côtés de Mitchell, ainsi que de la jeunesse, de quoi assurer leur avenir.
Le plus gros problème qu’on peut voir ici, il est pour les Dubs. Sacrifier la jeunesse est une option possible, mais pas pour Joe Lacob, qui est le propriétaire. Ce dernier veut faire en sorte que ces joueurs incarnent le futur des Warriors, les sacrifier n’est donc pas une possibilité aux dernières nouvelles. Toutefois, des négociations ne sont pas impossible cet été, surtout si Golden State repart sans le titre.
Rudy Gobert aux Warriors ? Ce serait assurément un fit idéal. Reste à savoir si le Jazz est vendeur, mais surtout si les Dubs sont prêts à faire des efforts pour l’attirer. Négociations en vue dans tous les cas pour cet été, avec peut-être une grosse surprise à la clé.