NBA – L’avis choc de Shaq sur Zion Williamson

Pour le Shaq, Zion Williamson n'aurait pas de problème de poids
NBA (DR) / TNT (DR)

Depuis son arrivée dans la ligue, Zion Williamson est au coeur de nombreux débats, et notamment sur son poids. Les discussions à ce sujet se sont intensifiées cette saison avec sa longue absence, et Shaquille O’Neal vient d’apporter un avis unique sur la question.

Publicité

Shaquille O’Neal est un joueur unique dans l’histoire, puisqu’il a basé sa domination sur un physique tout simplement monstrueux. Il était immense et costaud, mais aussi doté d’une vitesse et de qualités athlétiques folles, ce qui donnait un mélange détonnant. Il pouvait enfoncer n’importe qui sous le panier pour mettre des points faciles, mais aussi prendre de vitesse les défenses en transition…

En fait, on ne pensait jamais revoir un tel phénomène en NBA en jour, ni même un joueur qui s’en rapproche. Et puis est arrivé Zion Williamson. Si le n°1 de la Draft 2019 est plus petit et un peu moins lourd que le Diesel, il semble lui aussi totalement inarrêtable lorsqu’il est sur le terrain. Il est trop puissant pour être arrêté sur la pénétration, saute bien trop haut pour être contré… Résultat, lors de sa seconde saison, il tournait déjà à 27 points de moyenne, tous marqués dans la peinture.

Publicité

Pour Shaq, Zion Williamson n’a pas de problème de poids

Le problème, c’est que le All-Star des Pelicans est rattrapé par son corps, et il vient de connaitre une saison blanche suite à une opération du pied. La question de son poids est apparue comme encore plus préoccupante, et pour de nombreux observateurs, il serait bien trop gros pour pouvoir s’imposer sur le long terme dans la ligue. Un avis que Shaquille O’Neal ne partage plus, comme il l’a expliqué dans son podcast.



Finalement je ne pense plus que Zion Williamson soit hors de forme. Il a juste une grande densité osseuse. Sérieusement, le gars est filmé en train de poser des moulins à vent à l’entrainement. Et dans tous les cas, j’ai été hors de forme aussi, et pourtant j’ai réussi à terminer meilleur marqueur de la ligue. Quoiqu’il en soit, si j’étais lui, j’accepterais une prolongation de 3 ou 4 ans à 30 millions la saison.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, le simple fait que Zion Williamson puisse mettre des gros dunks à l’entrainement est une preuve qu’il n’est pas si hors de forme que ça. Il est vrai que pour faire certaines acrobaties il faut de belles qualités athlétiques et une condition physique parfaite, ce dont l’intérieur fait étalage régulièrement sur les réseaux sociaux. Mais les belles promesses de ces dernières semaines sont-elles suffisantes pour faire oublier le long passage à l’infirmerie ?

La saison prochaine sera charnière dans la carrière de Zion, qui devra enfin montrer un peu de régularité. À l’heure où Ja Morant s’impose comme l’un des meilleurs joueurs au monde, l’ancien n°1 va devoir en faire de même en évitant les blessures et les rechutes. S’il y parvient, il pourrait décrocher bien plus que 30 millions par saison.

Publicité

L’état de santé de Zion Williamson est particulièrement préoccupant, puisque l’avenir des Pelicans pourrait en dépendre. S’il revient à 100% la saison prochaine, la Nouvelle-Orléans pourrait devenir une place forte de la conférence Ouest.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Shaquille O'Neal Zion Williamson

Les dernières actus