Pour le moment, le passage de James Harden à Philadelphie est un échec cuisant, lui qui n’a pas forcément réussi à s’intégrer dans le collectif mis en place par Doc Rivers. Critiqué par Joel Embiid après l’élimination en playoffs, il a été la cible d’une nouvelle attaque par un coéquipier.
À son arrivée à Philadelphie, tout le monde pensait que James Harden aurait la capacité de faire passer les Sixers dans une nouvelle dimension… Il faut dire que Joel Embiid n’a jamais eu un coéquipier aussi fort à ses côtés, et ce duo a le talent pour faire sauter n’importe quel verrou défensif en NBA. Malheureusement, cela n’a pas été le cas en playoffs, notamment à cause d’un manque d’effort criant de la part du Barbu.
— Rob Perez (@WorldWideWob) May 13, 2022
Georges Niang parle du manque d’effort de James Harden
Passif sur le plan défensif, bien trop timide sur le plan offensif, James Harden a été la cible de nombreuses critiques suite à l’élimination face au Heat, et notamment de la part d’un Embiid frustré par la situation. Il n’est d’ailleurs pas le seul à penser ainsi, puisque dans le podcast du journaliste d’ESPN Zach Lowe, Georges Niang s’est lui aussi lâché sur l’attitude du Barbu.
James Harden a été blessé, il a beaucoup de kilomètres au compteur dans sa carrière, surtout avec son passage à Houston où il jouait tout le temps. Puis il a du s’adapter au style de Joel… Des fois il tentait de jouer l’isolation alors que Joel était en position favorable au poste. Tout vient naturellement avec l’entraînement, mais nous n’avons pas réellement eu le temps pendant la saison régulière. Normalement les équipes sont à leur meilleur niveau en playoffs, ce n’était pas notre cas.
C’est vrai que James a des moments où il n’est pas concentré sur le jeu, mais ça nous arrive à tous, et c’est frustrant. Sur quelques actions, certains ne donnent pas tout, et que ce soit James, Tyrese Maxey ou moi, c’est énervant. Le problème c’est que tout le monde connait Harden dans le monde. Si je me fais dépasser facilement par Jimmy Butler, tout le monde s’en fout. Nous allons tenter d’améliorer ces choses pendant l’intersaison.
Georges Niang a été plutôt clair, même s’il essayait de défendre son coéquipier à la base : James Harden est usé physiquement, il n’a pas su s’adapter au jeu de Joel Embiid, et il n’a pas su hausser son niveau de jeu au bon moment. Si on ajoute à cela ses absences répétées sur le plan défensif, on obtient un tableau assez triste de la saison du Barbu. Espérons que sa transformation physique sera bénéfique à tous les niveaux.
Georges Niang ne pensait sans doute pas mal faire en parlant de son coéquipier, puisqu’il affirme que toute l’équipe a des problèmes majeurs… Mais les exemples cités ne sont clairement pas flatteurs pour le Barbu, qui aura des choses à prouver à la rentrée.