Avant que la folie autour de Victor Wembanyama ne se décuple dans les prochains mois, les franchises NBA ont déjà l’occasion de récupérer certains de ses rivaux américains. L’un d’eux a ainsi récemment pu se montrer aux yeux des scouts… des Lakers !
Nul doute que l’an prochain, ce sera lui qui affolera l’actualité NBA, et dont le nom apparaitra dans toutes les rumeurs en marge de la Draft. En attendant, Victor Wembanyama ne vit pas une période facile. Mis au repos avant les phases finales de Betclic Élite, le jeune intérieur français a malgré tout essuyé une grave blessure dernièrement, qui le privera de la fin de saison de son équipe.
De quoi augmenter légèrement les inquiétudes au sujet de son physique, qui ont toujours été la principale inconnue le concernant. Néanmoins, son talent à lui seul devrait lui permettre de conserver sa place de numéro 1 dans les projections en vue de la Draft 2023. À défaut de pouvoir s’y inscrire dès à présent, Wembz va donc pouvoir suivre depuis son canapé la grande cérémonie, où quelques têtes risquent de lui être familières.
En effet, certains de ses rivaux proclamés aux États-Unis remplissent déjà les critères pour postuler à une place dans la grande ligue. C’est par exemple le cas de Chet Holmgren, qui pourrait même être choisi en première position par le Magic. Mais là n’est pas le seul talent US face à qui s’est retrouvé la pépite de l’ASVEL l’été dernier, lors du Mondial U19, et qui lui avait offert un gros duel.
Kenneth Lofton Jr. observé par les Lakers
Lors de la finale du tournoi international, c’est Kenneth Lofton Jr. qui avait volé la vedette à Holmgren côté américain, et qui s’était fait remarquer auprès des observateurs. Depuis, le bonhomme a également fait parler de lui lors du G-League Elite Camp, et a encore fait grimper sa cote en NBA. Au point même de recevoir une invitation pour un workout de la part… des Lakers !
Working out for the #LakeShow today: Kenneth Lofton Jr.@itzjunior34 x @LATechHoops pic.twitter.com/czwTuUCTtW
— Los Angeles Lakers (@Lakers) June 7, 2022
Toujours aussi imposant physiquement, Lofton présente un profil atypique qui intrigue visiblement les Angelinos. Sans le moindre choix de draft à l’approche de la grande soirée — même s’ils ont annoncé vouloir acheter un 2nd-round pick — ils pourraient donc offrir sa chance au big man de Louisiana Tech, dont le nom ne sera certainement pas appelé sur le podium du Barclays Center le 23 juin prochain.
Après tout, KLJ a toujours su répondre présent face aux plus gros défis qui se sont présentés à lui, même lors d’une finale de Coupe du Monde dans laquelle il n’était pas forcément appelé à briller. Le genre de joueur dont peut tôt ou tard avoir besoin une franchise candidate au titre. À noter qu’il n’était bien évidemment pas le seul prospect à avoir pu prouver son talent dans les installations des Lakers ce lundi, comme l’a rapporté Jovan Buha de The Athletic :
The Lakers are holding a draft workout with the following prospects this afternoon:
— Jovan Buha (@jovanbuha) June 6, 2022
Remy Martin – Kansas
Johnny Juzang – UCLA
Jermaine Samuels – Villanova
Michael Devoe – Georgia Tech
Haowen Guo – Shanghai Sharks
Kenneth Lofton Jr. – Louisiana Tech
La présence d’un joueur comme Johnny Juzang a de quoi faire saliver les fans des Purple & Gold. En effet, cet arrière de 21 ans s’est fait une vraie réputation à Los Angeles, où il s’est déjà fait une petite renommée en tant que star de UCLA. Autre nom à retenir dans cette liste : celui de Haowen Guo, poste 2-3 chinois qui a cartonné cette saison sous les couleurs des Shanghai Sharks (14.5 points par match, 47.9% au tir, 36.5% à 3 points).
Les Lakers poursuivent donc leurs expérimentations à l’approche de la Draft, avec 6 nouveaux prospects étudiés dans leurs enceintes, dont le talentueux et singulier Kenneth Lofton Jr. Victor Wembanyama pourra leur en toucher un mot !