Décevant cette année, Anthony Davis sera attendu au tournant à partir d’octobre prochain. Cela concerne aussi son nouvel entraîneur, qui a adressé un véritable challenge à The Brow récemment. Il s’agit justement de son plus gros point faible…
Officiellement devenu le nouveau coach des Lakers, Darvin Ham a du pain sur la planche. Le champion 2004 avec les Pistons doit rebâtir une équipe qui a été la risée de la ligue en 2021-22, un statut indigne d’une franchise aussi historique. Du coup, pour sa première conférence de presse en tant que tacticien principal, l’ancien joueur n’a pas hésité à y aller franco avec notamment un gros message à destination de Russell Westbrook. Le ton est donné !
Si les regards sont tournés vers le Brodie après sa première campagne ratée dans la Cité des Anges, une autre star des Pourpres et Ors va être observée de près : Anthony Davis. L’intérieur californien aura des choses à prouver l’an prochain, lui qui a encore manqué la moitié de la saison à cause de pépins physiques. Et justement, son entraîneur a publiquement exprimé qu’il souhaitait que cela cesse, car il compte faire de The Brow la clé de voûte du verrou défensif de son escouade :
La santé, gros chantier pour Anthony Davis
"I think he's the key… We need consistency out of Anthony Davis. We need him to be healthy, we need him to be in a good mental space and we need him to be consistent as possible and back to playing that championship type basketball"
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) June 6, 2022
— Darvin Hampic.twitter.com/stK96BYGc3
Il est la clé de notre succès. Nous avons tous vu ce qui peut arriver quand il est en bonne santé et qu’il joue à un haut niveau. On a vu ce qu’il pouvait faire dans la bulle d’Orlando. Sa palette technique, sa taille, sa polyvalence, son investissement en défense sont essentiels. Il est capable de rester tenace et de fournir constamment de gros efforts dans ce secteur. Ça va être essentiel pour nous.
Il va être la fondation de ce que nous voulons installer, il va être la pièce maîtresse de notre défense. LeBron va toujours être LeBron, pareil pour Russell Westbrook, mais nous avons besoin de constance de la part d’Anthony Davis. Nous avons besoin qu’il soit en bonne santé, qu’il soit dans un bon état d’esprit et qu’il soit aussi régulier que possible pour retrouver son niveau de champion.
L’état de santé d’AD a toujours été une grosse problématique, le joueur squattant régulièrement l’infirmerie depuis ses débuts en NBA. Il avait d’ailleurs tenté d’y remédier l’été dernier en prenant du muscle, mais il n’a finalement disputé que 40 rencontres. Résultat, il a opéré une nouvelle transformation physique depuis l’élimination de LA. Aurait-il trouvé la solution miracle ? Seul le déroulement de la saison 2022-23 nous le dira.
Anthony Davis doit prouver qu’il peut rester debout sur ses deux jambes, afin de ne pas continuer à s’enfoncer. La bonne nouvelle, c’est que son nouveau coach semble croire en lui, au point de vouloir en faire la pièce maîtresse de sa défense.