Dramatiques dans de nombreux domaines l’an passé, les Lakers ont tout autant de défauts à gommer pour revenir au top. Darvin Ham l’a d’ailleurs annoncé, il compte bien retaper son effectif dans un secteur crucial. Il ferait ainsi honneur à son prédécesseur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Darvin Ham n’a pas peur d’un challenge. En devenant le nouvel entraîneur des Lakers, l’ancien joueur a accepté ce qui est peut-être la mission la plus difficile du moment : remettre les Californiens sur pied, afin d’effacer une saison 2021-22 catastrophique qui les a vu rater les playoffs. Le tout en n’ayant qu’une maigre partie de son roster à disposition pour le moment, nombreux étant ceux à être agents libres cet été.
Les chantiers sont donc multiples pour le tacticien et son staff, mais ça ne l’empêche d’avoir déjà identifié certaines priorités. Ayant donné sa première conférence de presse récemment, il a annoncé la couleur d’entrée de jeu : tout le monde va devoir mettre la main à la pâte, pour ce qui est de jouer dans la moitié de terrain angelino. En effet, l’ancien des Pistons champions en 2004 veut rebâtir son équipe à partir de là, refaisant d’elle un candidat au titre :
Les Lakers, une forteresse défensive en 2022-23 selon Darvin Ham
Ham: « Defensively is where you’re going to see us make our biggest leap.”
— Mike Trudell (@LakersReporter) June 6, 2022
Said it has to start there, and build out accordingly.
Darvin Ham : « Vous allez nous faire le plus gros progrès du côté de la défense ». Il a déclaré que tout partait de là, et que les Lakers se construiront à partir d’une meilleure défense.
Si les défauts furent nombreux l’an passé, notamment en attaque, les Pourpres et Ors ont tout simplement été catastrophiques en défense. 21e de la ligue au rating défensif, 115 points encaissés par match : leur verrou avait plutôt des allures de gruyère, la plupart du temps. Un véritable comble quand on sait que le prédécesseur de Ham, Frank Vogel, était un spécialiste de la chose défensive lors de ses passages à Indiana et Orlando.
Sa tactique avait d’ailleurs connu le succès dans la Cité des Anges, à en juger par le titre acquis en 2019-20 dans la bulle. Son successeur veut justement s’en inspirer, bien qu’il ne s’agisse pas de sa spécialité, ce dont il ne s’est pas caché. Il a en revanche indiqué que selon lui, briller dans sa moitié de terrain aurait forcément des conséquences positives en attaque, permettant de déborder les adversaires plus facilement quand on n’encaisse pas de paniers :
C’est un style de coaching à 360 degrés. Les deux parties du terrain sont connectées. Les deux côtés du ballon s’influencent mutuellement. Si vous êtes capable de jouer une bonne défense, alors votre attaque sera excellente… Vous devez regarder le jeu dans sa totalité.
Vu comme ça, tout semble effectivement limpide. Reste maintenant à joindre les paroles aux actes, et c’est souvent bien plus facile à dire qu’à faire.
Darvin Ham a promis aux fans une transformation en défense pour 2022-23, voulant baser la réussite des Lakers sur une forteresse imprenable. Une approche tout à fait respectable, qui trancherait avec la bien triste image qu’ils ont donné d’eux-mêmes cette saison.