Utah a entamé ses gros chamboulements récemment, ce qui pourrait affecter l’avenir de Rudy Gobert sur place. Or, les moves de la franchise ne sont pas pour plaire à Evan Fournier, qui est intervenu à ce sujet sur le plateau de BeIN Sports. Les mots du vice-champion olympique sont forts.
C’est officiel, le Jazz va entrer dans une nouvelle ère de son histoire. Incapable d’avancer ne serait-ce que jusqu’en finales de conférence depuis quelques années, l’escouade de Quin Snyder stagne et l’élimination au premier tour face aux Mavs fut la déception de trop en 2021-22. Résultat, le tacticien a décidé de démissionner, sans doute aussi mis sous pression par ses dirigeants. Une décision qui a notamment affecté Rudy Gobert, qui a lâché une réaction sans équivoque.
C’est donc une véritable page qui se tourne du côté de Salt Lake City, mais le moment était-il bien choisi pour cela ? Cette question prête un peu plus à débat, y compris parmi les observateurs français. De passage sur l’émission NBA Extra de BeIN Sports, Evan Fournier a notamment donné son avis sur la question. Contrairement à Chris Singleton, qui a vu le move d’un bon oeil, l’arrière des Knicks s’est montré quant à lui bien plus circonspect :
Evan Fournier mécontent du départ de Quin Snyder au Jazz
🏀 #NBAextra
— NBAextra (@NBAextra) June 6, 2022
🔚 Utah Jazz : Quin Snyder s'en va ! pic.twitter.com/KEJLFUq7Pu
Pour moi, c’est une grosse erreur. Même parler de trade pour Rudy ou Donovan Mitchell, c’est une grosse erreur. Utah, ce n’est pas une équipe qui va retrouver un gros free agent comme ça, elle n’est pas très attractive sur le marché, les joueurs n’ont pas nécessairement envie d’aller jouer là-bas. À tort d’ailleurs parce que c’est une franchise très sérieuse, et ils avaient une formule qui marche vu qu’ils ont fini avec le meilleur bilan en saison régulière l’année dernière.
More Champagne le souligne bien, les Mormons sont un petit marché au sein de la NBA et ne sont que rarement privilégiés par les agents libres. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si leur duo phare est le résultat de choix judicieux à la draft, tandis que Mike Conley est arrivé via un trade… Ce qui frustre d’autant plus Vavane, c’est qu’Utah lui rappelle beaucoup une escouade qui se bat actuellement pour le titre et que patienter un peu plus aurait fait la différence :
Chaque équipe passe pas des hauts et de bas. Quand on regarde Boston qui est en Finales NBA par exemple, l’année dernière ils ont galéré et ils ont failli rater les playoffs. Le 11 janvier, ils étaient 11e de leur conférence… Ils ont eu du mal à trouver leur rythme et Utah est un peu dans cette même configuration, d’après moi. Ils ne sont pas loin d’être très forts, il ne leur manque pas grand-chose.
Evan Fournier en est persuadé, la séparation entre le Jazz et Quin Snyder est intervenue bien trop tôt et. Cela va affecter l’avenir de la franchise. L’été s’annonce décidément brûlant pour Salt Lake City qui doit se préparer à repartir de rien…