Très décevant sur ces playoffs, Kyle Lowry avait choqué après l’élimination du Heat en décrivant cette saison comme étant une « saison gâchée ». Des mots qui n’ont pas plu au grand patron Pat Riley, qui a contre-attaqué salement en parlant… du poids de son meneur titulaire !
Après plusieurs années merveilleuses à Toronto, marquées par un titre remporté en 2019 face à la dynastie Warriors, Kyle Lowry a du quitter le froid du Canada pour la chaleur de la Floride où un nouveau défi l’attendait avec le Heat… Après avoir pris 4-0 par les Bucks lors de la dernière campagne de playoffs, Miami voyait en Lowry le joueur capable de leur faire retrouver les sommets, et les dirigeants ne se sont pas forcément trompés.
Avec 13.4 points, 7.5 passes décisives et 4.5 rebonds de moyenne pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, le meneur n’a pas forcément été flamboyant, mais il s’est parfaitement intégré et a laissé des joueurs comme Jimmy Butler et Tyler Herro briller sur le terrain. Et puis de toute manière, ce n’est pas forcément sur la saison régulière qu’il était attendu, mais bien sur les playoffs.
Kyle Lowry critiqué sur son poids par Pat Riley !
Le souci, c’est qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes dans les moments chauds, et notamment sur la finale de conférence face aux Celtics. De retour de blessure après deux rencontres, il n’a pu faire mieux que 9.3 points et 4.2 passes décisives de moyenne, bien trop peu pour un ancien champion qui devait partager son expérience avec les autres. Après l’élimination, il avait d’ailleurs sorti une phrase absolument honteuse, chose que Pat Riley n’a pas forcément appréciée. En conférence de presse ce lundi, il a lâché un gros tâcle à son joueur.
Contrairement à ce qu’a dit Kyle, je ne pense pas que cette année soit une année perdue pour la franchise. […] Mais pour donner le meilleur tu dois être dans une condition physique optimale. Quand tu vieillis c’est plus difficile de rester en forme. Tu ne peux plus te permettre certains écarts comme quand tu es plus jeune. Il va devoir régler ce problème, et ce problème sera réglé. Je pense qu’il peut être en meilleure forme.
Pour Pat Riley, le plus gros « gâchis » de la saison n’est pas forcément l’élimination en finale de conférence, mais bien la petite forme physique de Kyle Lowry… La déclaration est assez cinglante et ne devrait pas manquer de faire réagir le joueur, qui à 36 ans, ne devait pas s’attendre à une telle remontrance. Reste à savoir s’il va se braquer, ou s’il va se plier à la fameuse « Heat Culture ». Pour les internautes, la réponse est simple :
Pat Riley calling out Kyle Lowry who had personal family stuff going on + hurt his hamstring is not going to work out as planned.
— Kate 4 Barnes & Birds (@KateBDoll) June 6, 2022
Pat Riley qui critique ouvertement Kyle Lowry, qui a eu des problèmes personnels + des blessures, ne va pas fonctionner comme prévu.
Personne n’est plus important que l’institution à Miami, Kyle Lowry vient de l’apprendre à ses dépends. À l’époque, Pat Riley n’avait pas hésité à critiquer Shaquille O’Neal, alors il n’allait pas se priver pour recadrer un joueur assez décevant en playoffs.