NBA – 3 départs annoncés aux Lakers après l’arrivée de Darvin Ham !

Le coach NBA des Los Angeles Lakers, Darvin Ham (gauche), et la star de la franchise LeBron James (droite)
NBA (DR)

Les Lakers avaient promis un été de changement, et c’est exactement la direction qu’est en train de prendre l’intersaison du côté de la cité des anges. Les mouvements se poursuivent après l’arrivée du nouveau coach Darvin Ham, et ils sont plutôt radicaux.

Publicité

L’ère Frank Vogel est officiellement révolue et enterrée. Si personne n’oubliera le titre glané en 2020 après une décennie d’attente, les Lakers ont dû tourner la page, certes un peu brutalement, après une campagne 2021-2022 totalement ratée. Si les changements sont profonds et structurels chez les pourpres et ors, le renouveau a un visage et un nom : Darvin Ham, ancien joueur NBA nommé nouveau coach des Angelinos pour les années à venir.

Pour l’instant, Ham fait un sans faute médiatique depuis sa nomination. Après une première conférence de presse réussie, lors de laquelle il a notamment mis un coup de pression à Anthony Davis et rappelé toute sa confiance en Russell Westbrook, le tacticien s’attaque aux manoeuvres de fond. Et certains en font immédiatement les frais, priés de faire leurs valises.

Publicité

3 départs actés chez les Lakers

Dave McMenamin et Adrian Wojnarowski d’ESPN nous ont en effet appris que plusieurs visages familiers du banc de touche des Lakers ne seront pas conservés. Et c’est Darvin Ham lui-même qui leur a communiqué l’information ce mardi :



Le nouveau coach des Lakers Darvin Ham a commencé à bâtir son staff en informant David Fizdale, Mike Penberthy et John Lucas III qu’ils ne seront pas conservés.

Publicité

Des décisions fortes, qui coupent avec les vieux démons d’une saison dernière hors-sujet. Fizdale, notamment, est un gros nom dans la ligue, mais Ham n’a pas hésité à s’en séparer afin de bâtir son propre staff, autour des hommes de confiance qu’il va mettre en place. La question de la situation de Phil Handy, homme de confiance de nombreux cadres du vestiaire, est également réglée : lui va rester, comme annoncé par Chris Haynes de Yahoo Sports.

Il va falloir s’habituer à cette méthode Ham, dont tous les insiders relatent qu’il a déjà obtenu le respect du vestiaire. Pour l’heure, ses débuts semblent plutôt prometteurs, même si la machine Lakers peut rapidement se gripper en cas de mauvais résultats une fois l’automne venu. D’ici là, beaucoup de départs et arrivées auront encore lieu…

Publicité

Darvin Ham met déjà en place son plan, et David Fizdale, Mike Penberthy et John Lucas III n’en font pas partie. A l’évidence, les choses vont se faire clairement chez les Lakers.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus