Les Celtics ne sont plus qu’à trois victoires du titre, ce qui semblait totalement impossible au coeur de l’hiver, quand la franchise traversait une crise assez profonde. Mais pendant les Finales, un ancien des C’s a tenu à rétablir une vérité : le vestiaire serait exécrable.
Les Celtics ont tout de l’équipe du futur. Les deux vedettes, Jayson Tatum et Jaylen Brown, sont encore jeunes, ils s’entendent à merveille, et grâce à Ime Udoka, ils ont appris à se reposer sur leurs coéquipiers. Sur le Game 1 des Finales, ce sont donc Derrick White et surtout Al Horford qui ont pris les rênes offensivement pour venir à bout des Warriors sur leur parquet.
En cas de titre d’ici quelques semaines, Boston pourrait non seulement redevenir la franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA, laissant les Lakers derrière avec « seulement » 17 sacres, mais la franchise du Massachusetts pourrait aussi poser les bases d’une dynastie. Si Tatum réussit à atteindre son plein potentiel, il pourrait devenir l’un des meilleurs joueurs du monde et donc attirer les role players les plus prestigieux.
Juancho Hernangomez détruit les Celtics pendant les Finales
Mais tout le monde n’a pas cette vision idyllique de la situation des Celtics. En effet, pour un joueur qui a démarré la saison dans le Massachusetts, voir Boston aussi bien lancé dans la course au titre doit être insoutenable. Dans un entretien accordé à Eurohoops, Juancho Hernangomez a tout simplement détruit ses anciens coéquipiers, en dénonçant l’égoïsme maladif de certains.
Je n’étais pas heureux du tout à Boston, c’était très difficile pour moi. Personne ne me parlait, je ne savais pas ce qui était attendu de moi sur le terrain et en dehors. Il y a beaucoup de joueurs égoïstes dans l’effectif et personne n’essaye de créer une cohésion de groupe. Lors de mon passage chez les Celtics, j’ai été dégoûté, j’ai perdu un peu de mon amour pour le basket.
Juancho Hernangomez n’a joué que 18 rencontres pour les Celtics cette saison, 18 de trop si l’on en croit son récit. L’intérieur espagnol s’est senti esseulé dans le vestiaire, ou personne n’a essayé de l’intégrer, et surtout, il a été choqué par l’égoïsme de certains. Et face à ces mots, comment ne pas penser aux deux leaders de l’effectif, qui doivent être en charge de la cohésion ?
Quoiqu’il en soit, force est de constater que les choses ont du changer en cours de saison, puisque les hommes d’Ime Udoka sont passés de franchise moyenne, à peine à l’équilibre, à des finalistes NBA. Il y a du avoir une grande remise en question dans le vestiaire, et le parcours depuis est assez prodigieux. On sait qui Juancho Hernangomez doit supporter dans la série entre ses anciens coéquipiers et les Warriors.
Bonne ambiance dans le vestiaire ou non, toujours est-il que les Celtics sont en Finales et ont récupéré l’avantage du terrain. S’ils s’imposent face aux Warriors, ce sera peut-être le plus gros retournement de situation de l’histoire.