Alors que les Celtics affrontent les Warriors dans cette finale, LeBron James vient publiquement de soutenir les coéquipiers de Jayson Tatum après un geste réalisé ce samedi, au moment de croiser les médias. C’est en rapport avec Brittney Griner, toujours détenue en Russie. Boston appréciera le soutien.
Devant 1-0 contre les Warriors, les Celtics tenteront de faire un break ce dimanche soir contre les coéquipiers de Steph Curry. Mais avant de retrouver les parquets, les joueurs avaient rendez-vous avec les médias ce samedi, pour discuter de la série à venir, mais pas que. En effet, tous les membres de la franchise sont arrivés avec un t-shirt bien particulier, avec la mention « NousSommesBG », en référence à Brittney Griner.
Les Celtics au soutien de Griner !
Toujours détenue en Russie, depuis plus de 100 jours maintenant, personne ne sait quand la basketteuse pourra rentrer chez elle. Ses proches et ses fans demandent à ce qu’elle soit libérée, mais aucun accord n’est trouvé pour le moment, même si le Président Joe Biden a été sollicité pour tenter de trouver une solution. Les Celtics ont apporté leur soutien à leur manière, avec ce t-shirt donc.
Marcus Smart and Celtics players are rocking “We Are BG” shirts in support of Brittney Griner, who has been held in Russia for months. pic.twitter.com/lZEVtBGYxL
— Tomer Azarly (@TomerAzarly) June 4, 2022
Jaylen Brown, de passage devant les médias, a été très clair sur la raison qui a motivé les joueurs à porter ce t-shirt :
Elle est là-bas depuis beaucoup trop longtemps, nous pensons donc que c’est assez.
Un geste pas anodin de la part de Boston, qui pourrait continuer dans les prochaines semaines à faire entendre leur voix : c’est aussi ça, la NBA.
Les Celtics ont d’ailleurs reçu un soutien de poids, puisque LeBron James en personne a soutenu l’initiative et les joueurs de Boston. Il n’a pas hésité à partager le message sur son compte Instagram, en story, afin d’aider les proches de Griner pour aboutir à un dénouement.
LeBron James shows support to Brittney Griner ❤️ #NBA #WNBA @WEAREBG #Lakers #Celtics pic.twitter.com/WX9s0GiTt9
— Kit Guinhawa (@BeatKit22) June 5, 2022
« WeAreBG »
À leur façon, les Celtics espèrent faire bouger les choses dans le dossier Brittney Griner, même si rien n’est acquis pour le moment. C’est peut-être Joe Biden qui détient les clés, mais négocier avec la Russie n’est clairement pas facile durant cette période. Espérons des réponses très bientôt.