Draymond Green n’est pas du genre à se taire quand quelque chose ne lui convient pas, et il a une nouvelle fois prouvé ça récemment. L’intérieur de Golden State était ainsi outré par les votes pour les All-NBA Defensive Teams, ce qui l’a poussé à lâcher une violente diatribe face aux médias.
Sur le papier, 2021-22 aurait difficilement pu mieux se dérouler pour Draymond Green. Trois ans après leur dernière participation, les Warriors sont à nouveau en Finales et l’intérieur a l’opportunité d’aller gagner un quatrième titre en carrière. Sauf que s’il n’y a rien à redire sur le plan collectif, ce n’est peut-être pas la même histoire d’un point de vue individuel, du moins à en croire les propos du joueur lui-même.
En effet, les votes des All-NBA Defensive Teams sont tombés récemment, et le Dancing Bear s’est retrouvé dans la deuxième équipe. Un honneur pour n’importe qui d’autre, mais le big man prend la défense très à coeur et reste persuadé qu’il aurait dû être davantage considéré par les votants. ESPN a notamment relaté la tirade assez énervée de l’intéressé, qui n’a pas caché que les résultats l’avaient absolument scandalisé :
Dray furieux de ne pas être dans la All-Defensive First Team
Pour moi, c’est un gros manque de respect. Quand je regarde la première équipe, je ne suis pas sûr de pouvoir identifier cinq gars qui ont eu une meilleure saison défensive que moi. Et il n’y a pas de critères de matchs joués pour le vote des All-Defensive Teams. Il n’y a pas de nombre de matchs précis à disputer pour être éligible.
S’il y avait un nombre de matches à jouer afin de correspondre aux critères de vote, je serais un idiot assis ici et disant cela. Ce que vous avez dû voir, je pense qu’il serait difficile pour quelqu’un de venir et de me montrer une meilleure défense cette saison. Surtout pas cinq gars meilleurs que moi. C’est plus un affront pour moi qu’autre chose.
Ce sont probablement les 36 rencontres manquées par l’ancien de Michigan State qui lui ont coûté une place plus élevée dans les votes, lui qui a eu de gros soucis au dos autour de janvier. Cela équivaut à presque la moitié de la saison régulière, tandis que tous les membres de la First Team ont au moins passé la barre des 60 matchs disputés. Pour Green, ce ne doit cependant pas entrer en compte au moment d’élire les joueurs, une opinion peu surprenante dans son cas.
La question est maintenant de savoir qui il aurait fallu retirer de l’équipe principale pour mettre le DPOY 2017 à la place. Impossible de retirer un Marcus Smart élu Défenseur de l’Année, pareil pour Mikal Bridges qui a fini deuxième des votes. Connaissant Dray, il aurait certainement suggéré de le substituer à Rudy Gobert, avec qui il entretient un beef assez sauvage depuis quelques années. De quoi l’installer dans la raquette aux côtés de Jaren Jackson Jr. et Giannis Antetokounmpo.
Draymond Green estime mériter être dans la All-NBA Defensive First Team, malgré son longue absence en cours de saison. Chacun son opinion, mais on peut imaginer que Rudy Gobert doit gentiment se moquer de l’infortune de son rival, du côté du Jazz.